Le bois énergie valorise les déchets de bois des forêts
La forêt est un écosystème fragile à protéger et c'est pourquoi en France, elle est gérée durablement.
Pour atteindre les objectifs climatiques, des scientifiques ont mis en garde contre l'utilisation massive de la biomasse forestière.
Un faible bilan carbone et une gestion durable des forêts : voilà ce que l'on attend de la filière bois énergie.
La biomasse a un rôle important dans la transition écologique, le bois énergie valorise les déchets de bois, des morceaux d'arbres qui n'auraient pas d'autres utilités.
La transition écologique vise un bilan carbone neutre en 2050.
La forêt française représente à elle seule 13% de la surface boisée de l’Union européenne.
16,9 millions d’hectares en France sont recouverts de forêts, ce qui en fait le 4ème pays européen le plus boisé derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne.
Si 9% de la forêt métropolitaine sont la propriété de l’Etat, 16% appartiennent à des communes et autres collectivités locales ou établissements publics, tandis que 75% appartiennent à des propriétaires privés.
Une énergie est dite renouvelable quand son utilisation n’a pas pour conséquence la disparition irrémédiable de la ressource et qu’elle se régénère à l’échelle d’une vie humaine.
C’est le cas de la forêt française qui, gérée durablement et dans le respect de la biodiversité, ne met que quelques dizaines d’années à se renouveler.
La coupe du bois étant inférieure à l’accroissement naturel de la forêt, le volume de bois disponible augmente tous les ans.
Retrouvez plus d'informations en cliquant ici