NORMES ET CERTIFICATIONS GRANULES DE BOIS
Normes et certifications des granulés de bois : tout comprendre
Comment voir clair parmi les normes et certifications des pellets ? Il existe en effet trois normes en apparence distinctes : la norme DIN, qui est allemande, la norme européenne et la norme française. Les trois cohabitent sans problème en France. Dans les faits, ces différentes normes se rejoignent à quelques détails près.
De l'intérêt d'utiliser des pellets conformes aux normes ou ayant fait l'objet d'une certification
Il est important qu'un granulé de bois soit certifiée, car il contribue à la performance des systèmes de chauffage. Le choix de granulé d'une qualité certifiée vous apporte une garantie. C’est la raison pour laquelle la plupart des notices d’utilisation de chaudières ou de poêles exigent l’usage de granulés certifiés. En cas de litige, la garantie du constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.
Aujourd’hui, il est très simple de trouver du granulé certifié, car plus de 97 % de la production française est certifiée.
Les trois certifications existant sur le marché français : DIN Plus, EN Plus et NF
NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles : une certification française.
DIN Plus : une certification allemande.
EN Plus : une certification européenne gérée par l’European Pellet Council.
Une norme est un document de référence précisant les bonnes caractéristiques du granulé, chaque professionnel a la responsabilité de l’appliquer, mais n'est pas obligatoire.
La certification est une démarche volontaire du producteur de granulé pour démontrer que le granulé qu’il produit est conforme à la norme. C’est un organisme indépendant appelé « organisme certificateur » qui va mener des contrôles réguliers pour garantir la conformité à la norme.
Le label est un peu différent. Il s'agit d'une valorisation d'un produit et de ses spécificités. Contrairement à une norme ou une certification, il n'est pas encadré par la loi. Ainsi, un label peut parfaitement être délivré par un organisme privé, et en dehors de l'existence d'une loi en la matière.
Les critères des certifications EnPlus, DinPlus et normes NF
Les 3 certifications reprennent les caractéristiques physiques de la norme ISO 17725-2 :
- le diamètre,
- la longueur,
- l'origine de la matière première,
- le pouvoir calorifique inférieur ou PCI,
- l’humidité,
- le taux de fines : pourcentage (en masse) de particules fines contenues dans le granulé,
- le taux de cendres,
- la résistance mécanique,
- la masse volumique (apparente),
- les teneurs en soufre, chlore et azote.
Dès lors, il faut être conscient qu'une certification ne fait que garantir la conformité d'un produit aux standards minimaux des normes applicables.
Les objectifs des normes et certifications des pellets et granulés en bois
Les normes et certifications ont pour but de garantir au consommateur d'acquérir des biocombustibles de qualité. Mais normes et certifications n'ont pas les mêmes rôles ni les mêmes objectifs. Ainsi il est difficile de recommander une certification plutôt qu'un autre, dès lors qu'elles ne font que certifier la conformité du produit à la norme.
La norme NF applicable aux pellets et granulés destinés au chauffage
Il s'agit de la norme NF Biocombustible certifiée par l'AFNOR. Celle-ci, qui porte les références NF Biocombustibles solides - granulés - classe les pellets en trois catégories :
- le bois haute performance ;
- le bois standard ;
- le bois de qualité industrielle.
La première catégorie de granulés correspond à des pellets de haut de gamme. Ceux-ci sont adaptés à tous les poêles à granulés. La seconde laisse un peu plus de cendres lors de la combustion, mais est également utilisable dans un poêle ou une chaudière domestique. Enfin, la dernière catégorie est destinée aux professionnels. Les granulés en faisant partie sont destinés aux chaudières industrielles à pellets.
La certification européenne EN14961-2 dite EnPlus des granulés en bois
Cette certification classe les granulés en 3 groupes en fonction de leur qualité. Il s'agit des classes A1, A2 et B. La classe A1 est calquée sur la certification allemande DinPlus. Ce sont des granules de haut de gamme. Elles sont particulièrement recommandées aux particuliers pour leurs dispositifs de chauffage utilisant des biocombustibles. Les produits de type A2 sont destinés à un public de particuliers légèrement moins exigeants et la dernière relève de l'industrie.
Enfin, il faut relever que cette certification exige également un certain niveau de qualité en matière de logistique et de livraison des granulés. Avec la garantie du respect de la forêt, ce sont les seules différences notables avec la norme NF biocombustibles solides de type granulés.
La certification DinPlus : la qualité allemande appliquée aux pellets
Il peut être surprenant de trouver une certification allemande qui ait cours en France. Cela s'explique par le fait que cette certification reprend celle de l'Union européenne. Cela l'autorise à cohabiter avec ses homologues françaises et européennes. Ses caractéristiques reprennent celles du dispositif EnPlus.
En revanche, DinPlus est une certification temporaire, est valable 5 ans. Des inspections inopinées peuvent être déclenchées par l'organisme certificateur. En cas de constat de non-conformité constatée lors d'un contrôle, la certification peut être retirée à son détenteur.
Choisir ses granulés biocombustibles en fonction de leurs certifications
Pour bien choisir ses pellets, il faut en premier tenir compte du système de chauffage à alimenter. Un poêle à pellets installé chez un particulier n'a pas les mêmes besoins en énergie qu'une chaudière dont la production de chaleur alimente une usine entière. Pour cette dernière, la qualité industrielle pour la norme NF ou B pour Dinplus ou pour la certification EnPlus est parfaitement adaptée. Les autres catégories de ces différentes certifications sont destinées aux particuliers qui choisiront en fonction de leurs exigences.
Il est certain que plus le pellet choisi sera de qualité, moins il produira de cendres. D'autre part, des granulés de haut de gamme laisseront moins de résidus. Ainsi le poêle ou la chaudière auront moins tendance à s'encrasser. Certes, le pellet premium est d'un prix un peu plus élevé, mais ce choix s'avère cependant rentable à l'usage.
Si au premier abord les normes et certifications des pellets peuvent sembler un peu confuses, cette impression tombe lors d'un examen un peu plus approfondi de la situation. Les trois labels sont semblables en matière de qualité du fait de l'harmonisation des textes au niveau européen. Il suffit dès lors de choisir des pellets faisant mention de l'une des trois certifications. Vous trouverez en cliquant ici tous nos pellets certifiés.