La filière bois énergie et son potentiel expliqués
De nombreuses interrogations se posent et le granulé se retrouve malgré lui au centre de la place publique, notamment à cause du taux d’émissions de particules fines du chauffage au bois, ou de la provenance du bois pour fabriquer du granulé, parfois associées à des pratiques de déforestation. Propellet vous apporte des réponses.
Enjeux majeurs pour l'énergie durable
La consommation d’énergie nécessaire pour se chauffer est un des enjeux majeurs pour les bâtiments de demain, qui se doivent d’être moins énergivores.
Alors que le réchauffement climatique se fait sentir et que les énergies fossiles se raréfient, il est important de trouver de nouvelles alternatives pour un chauffage plus propre, plus durable et plus responsable.
Le bois : Pilier de l'énergie renouvelable
Le bois, première source d’énergie renouvelable de France, possède de nombreux atouts pour répondre aux besoins en chaleur.
Les pouvoirs publics, conscients du potentiel de la biomasse, ont fait de cette source d’énergie locale et renouvelable, un élément incontournable de la prochaine RE 2020 qui entrera en vigueur en 2022.
Au travers de cet échange, Propellet a pu rappeler que le chauffage au granulé présente de précieux avantages par rapport aux autres énergies, que 90% de la valeur ajoutée sur la durée de vie d’une installation au granulé est française, que la filière a besoin d'être financièrement soutenue et qu'elle a la capacité de répondre à la demande.
Malgré les solides atouts du granulé, les consommateurs s’interrogent sur le taux d’émissions de particules et la provenance du granulé lié à la gestion de la forêt.
Avantages du chauffage aux granulés
Propellet, célèbre fabricant de bois de chauffage, souhaite rappeler deux arguments majeurs :
- Un appareil moderne et performant au granulé associé à ce combustible de haute qualité n’émet qu’un taux très faible de particules fines.
- Les granulés sont fabriqués à 100% à partir des sous-produits de la forêt et des industries du bois. Cette matière n’est pas directement issue de l’exploitation forestière puisqu’elle arrive en bout de chaine.
Qualité de l'air préservée
Équipements performants + combustible certifié : La recette d’une qualité de l’air préservée
La fabrication de granulés de bois joue un rôle majeur dans le cycle de vie du bois, notamment lorsqu’il s’agit de réutiliser des coproduits qui ne trouveraient pas d’autres débouchés.
La production de granulé est également issue de la coupe d’éclaircies ou d’entretien de la forêt. Ces coupes permettent de favoriser la croissance d’arbres de grande qualité pour, en grande partie, la construction.
Elles assurent une sylviculture plus dynamique et permettent la régénérescence des arbres afin qu’ils captent plus de carbone.