Quels pellets choisir ? Le guide d'achat du choix des pellets
Les chaudières et poêles à granulés de bois ont le vent en poupe et pour cause, elles permettent de réaliser des économies de chauffage face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Mais encore faut-il pour cela choisir le bon type de granulés de bois.Bois Energie Nord fait le point.
Le pellet, qu’est-ce que c’est ?
Également appelé granulés de bois, le pellet est un combustible destiné aux poêles et cheminées qui bénéficient de la technologie nécessaire pour s’alimenter avec. Écologique et non polluant, c’est un substitut au bois de chauffage et un excellent moyen pour offrir quelques degrés supplémentaires à une habitation autrement qu’avec du gaz ou de l’électricité. Le pellet est en effet conçu à partir de résidus de bois, principalement de la sciure et des copeaux, qui le rendent aussi économique que performant.
Granulés de bois, quels sont les critères à prendre en compte ?
Un pellet de qualité dépend des caractéristiques suivantes :
- Le taux d’humidité : recommandé entre 8% et 10% pour un maximum de performances et un minimum d’encrassement du poêle à bois.
- Le taux de fines : il ne doit pas dépasser les 1%. Il s’agit de la poussière de bois qui se forme lorsque les pellets de bois s’entrechoquent entre eux. En trop grande quantité, cela encrasse la chambre de combustion et diminue la durée de vie du poêle à granulés. Portez ainsi une attention toute particulière au transport et à la façon dont vous entreposez votre combustible.
- La densité : ce critère est en corrélation avec le précédent puisque de son degré de densification dépend la production de poussière. Plus il est élevé, plus faible sera le taux de fines et plus il produira de chaleur. Pour savoir si vous avez affaire à un pellet de mauvaise qualité, il suffit de regarder au fond du sac et de constater la quantité de sciure. De même, en plaçant un pellet dans de l’eau, vous pouvez vous rendre compte de sa densité suivant s’il flotte (léger) ou s’il coule (lourd).
- Les bonnes dimensions : il est préférable de s’orienter vers du pellet de petite taille, de 2 à 3 cm de longueur et 6 mm de diamètre. Trop grand, il serait susceptible d’engendrer un bouchon et de bloquer votre appareil de chauffage.
- Le taux de cendres : c’est la quantité présente dans le poêle après la combustion. Plus elle est importante, moins les granulés de bois sont de qualité. Partir sur un taux inférieur à 0,7 %.
- La durabilité mécanique : il s’agit de la solidité d’un granulé de bois, ou plus précisément de sa résistance face au choc. Privilégiez un pourcentage élevé, aux alentours de 95 %.
- Les additifs : pour choisir les meilleurs pellets, évitez ceux avec des additifs. En principe, la qualité des granulés dépend en partie du taux de résine qui vient agglomérer la sciure. Ainsi, des granulés avec de la colle sont forcément de mauvaise qualité et nocifs pour l’environnement (gaz à effet de serre).
- Le pouvoir calorifique : il est question de l’énergie produite par le pellet lors de la combustion. Plus il est fort, plus les performances seront hautes. La moyenne se situe à 5 kWh / kg.
Existe-t-il des certifications pour les pellets ?
En effet. On peut se fier à trois principales certifications pour classer et choisir les pellets disponibles sur le marché :
- La certification DIN plus : il s’agit d’une norme allemande et c’est la plus connue dans l’hexagone. Ce sont des pellets certifiés de qualité supérieure.
- La certification EN plus : il s’agit d’une norme européenne qui assure également une qualité optimale. Elle présente toutefois un caractère environnemental car elle s’assure que le bois provient de forêts gérées durablement.
- La certification NF : il s’agit d’une norme française qui met en avant les pellets de très bonne qualité.
Ces trois certifications se valent et ne présentent pas de différences dans les critères d’attribution. Elles se basent sur un suivi régulier, autant des matières premières que de la production, à raison de deux fois par an pour la NF et une fois pour les autres.
Comment choisir entre les deux types de conditionnement de granulés de bois ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- En vrac : cela nécessite de disposer d’un silo pour entreposer ses pellets dans les meilleures conditions, à l’abri de l’humidité. Le coût est toutefois moindre, mais la présence de fines peut être plus élevée.
- En sac : le plus pratique, autant à transporter qu’à stocker. Il est également plus facile de constater les certifications.
Vous souhaitez vous procurer du pellet de qualité ? Faites confiance à Bois Energie Nord !