Comment reconnaître un bon pellet ? Qualité des granulés de bois
Comment reconnaître un bon pellet?
La qualité des granulés de bois est un sujet de préoccupation pour de nombreux propriétaires de poêles à pellets ou poêles à granulés. Le choix d’un bon pellet se fait en tenant compte de plusieurs paramètres : le taux d’humidité, l’énergie calorifique, la densité, le diamètre ou bien encore la couleur. Bois Energie Nord, professionnel du bois de chauffage depuis plus de 15 ans, vous aide à reconnaître un pellet de qualité pour une durée de combustion optimale.
La dureté du pellet
Plus un pellet est dur, plus sa durée de combustion est lente et meilleur est son rendement. Afin de vous assurer de sa bonne densité, il existe un test simple à réaliser avec un verre d’eau. Vous pouvez plonger quelques granulés de différentes marques dans l’eau et prendre en compte les deux critères suivants :
- La dissolution du pellet dans l’eau : plus il met du temps à se dissoudre, meilleure est sa qualité.
- Le flottement du pellet dans l’eau : si le pellet reste au fond du récipient et ne flotte pas à la surface de l’eau, c’est que sa densité est bonne ! /ul>
Observer les cendres du pellet
Après avoir brûlé vos granulés dans le poêle, vous pouvez observer les cendres froides pour juger de leur bonne qualité. Une cendre grise, volatile et légère, indique une absence d’additifs chimiques. À l’inverse, des cendres noires sont caractéristiques d’un pellet de moins bonne facture et/ou que votre poêle est mal réglé. Aussi la paroi vitrée de votre poêle doit être facile à nettoyer. Plus le taux de cendre est bas, plus la combustion du pellet est optimale. Chez Bois Energie Nord, nous indiquons pour chacun de nos produits ses spécificités techniques. Ainsi, nos pellets STARFOREST ont un taux de cendres inférieur à 0,7%.
Des pellets certifiés
Pour vous assurer de la bonne qualité d’un pellet, vous pouvez vous fier à trois certifications qui assurent notamment d’un taux d'humidité inférieur à 10% :
- NF, label français
- DIN Plus, certification allemande
- EN Plus A1, norme européenne /ul>
Chez Bois Energie Nord, nous sommes soucieux de notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous sélectionnons les meilleurs produits et fournisseurs : nos granulés de bois sont 100% bois de résineux, sans liant et sans additifs.Ils sont en outre agréés DIN Plus, EN Plus ou PEFC. Nous proposons sur notre site de sélectionner le pellet de votre choix en fonction de sa certification. Ainsi pour la norme NF, nous proposons deux marques françaises : Sun Fire(mélange de bois 100% naturel) et Sun Power (fabriqués en France en Champagne Ardenne). Ces granulés de qualité conviennent parfaitement à tous les systèmes de chauffage à pellet : inserts, chaudières et poêles.
Un taux de fines faible
Le taux de fines représente les poussières et particules inférieures à 2 mm qui résultent de la transformation et du transport du bois. Plus son taux est élevé, plus vos granulés brûleront rapidement. Il est donc primordial que le taux de fines soit inférieur à 1% pour un meilleur rendement et éviter d’avoir trop de fumées lors de la combustion. Leur émanation peut en effet provoquer l’encrassage des conduits de l’appareil de chauffage.
Contrôler le taux d’humidité
Le taux d’humidité des granulés de bois doit être inférieur à 10%. La norme DIN Plus sur un sac de pellets vous assure que ce taux est respecté. Plus l'humidité sera faible, plus le pouvoir calorifique du produit sera optimal. À l’inverse un pellet humide risque d’encrasser votre équipement en plus de produire de la fumée. Pour le reconnaître, testez sa friabilité et observez son aspect : s’il est mou, se transforme en sciure et est gonflé, c’est que l’humidité l’a altéré ! Les granulés de bois DIN PELLETS vendus par Bois Energie Nord, certifiés DIN Plus et 100% résineux, possèdent un taux très faible d'humidité grâce à leur mode de fabrication.
Faut-il se fier à la couleur des pellets ?
De forme cylindrique, les granulés de bois peuvent avoir un coloris varié, allant du bois clair au bois foncé. Ces différences de teintes sont dues à la composition du granulé et aux essences ou additifs utilisés. Un pellet de qualité a généralement une teinte claire qui peut tirer sur le gris ou le blanc. Un coloris foncé peut indiquer la présence de débris végétaux mais aussi de la présence d’un bois foncé comme le mélèze. Méfiance donc, la couleur des pellets n’est pas un indicateur absolu quant à la qualité du produit ! Vous pourriez très bien trouver chez un revendeur un bon pellet foncé, et un mauvais pellet clair, ou inversement !
Vous souhaitez vous procurer du pellet de qualité ? Faites confiance à Bois Energie Nord !