Zoom sur MaPrimeRénov’ pour un poêle à bois !
Vous êtes sur le point d’installer un poêle à bois de chauffage dans votre maison et vous voulez savoir si des aides sont disponibles pour ce genre de travaux ? L’État a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’ depuis janvier 2020 : une prime à la rénovation énergétique pour votre logement. L’ancien dispositif, le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), a été remplacé par MaPrimeRénov’ qui a pour objectif d’encourager les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux peuvent par exemple comprendre l’installation ou le changement du système de chauffage avec des équipements à énergie durable comme un poêle à bois, un poêle à granulés, une cheminée ou encore un insert.
Comment fonctionne l’aide MaPrimeRénov pour l’installation d’un poêle à bois et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Nous faisons un zoom sur cette prime qui tend à donner une impulsion d'éco-rénovation aux foyers français.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ : pour la rénovation énergétique des logements français
MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place par l’État afin que les ménages français puissent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Cette prime, effective depuis le premier janvier 2020, remplace le CITE et les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) “Habiter mieux agilité” et “Habiter mieux sérénité”, mais est toujours versée par l’ANAH. Ce dispositif fait en sorte que chaque Français puisse participer à la transition écologique du pays en se tournant vers des installations à énergie durable ou en isolant au mieux leur domicile.
Si initialement la prime était réservée aux propriétaires occupants leur logement comme résidence principale, elle est dorénavant accessible aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.
La différence entre MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité
Saviez-vous qu’il existe deux aides pour la rénovation énergétique en France ? En effet, l’État a mis en place MaPrimeRénov’, mais aussi MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette dernière est une aide financière qui n’est disponible que pour les ménages considérés comme modestes ou très modestes. Les conditions d’éligibilité, différentes de celles qui régissent l’accès à l’aide MaPrimeRénov’, sont les suivantes :
- le financement est exclusivement réservé aux rénovations ambitieuses qui améliorent d’au moins 35% les performances de la maison ;
- le logement doit avoir au minimum 15 ans ;
- un audit de performances doit être mené par une entreprise spécialisée ;
- un accompagnement par un conseiller “Mon Accompagnateur Rénov’” est obligatoire pour établir un diagnostic du logement, effectuer le chiffrage du projet de rénovation et faire les démarches nécessaires pour bénéficier d’aides financières supplémentaires.
Sachez que la prime est définie en fonction du montant des travaux de rénovation et de votre situation :
- 35 % du prix des travaux pour les foyers modestes, avec un plafond de 10 500 euros ;
- 50 % du prix des travaux pour les foyers très modestes, avec un plafond de 15 000 euros.
Deux offres non cumulables
Les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont pas cumulables : vous allez devoir choisir celle qui vous convient le mieux !
Si vous avez des revenus intermédiaires ou bien même élevés, vous n’aurez pas le choix que de vous tourner vers le dispositif MaPrimeRénov' puisque la deuxième aide n’est disponible que pour les ménages ayant de faibles ressources financières. Cependant, si vous avez des ressources très modestes ou modestes, vous devez vous demander si :
- vos travaux ne concernent qu’une action isolée dans votre maison comme la mise en place d’un poêle à bois : MaPrimeRénov’ sera alors plus adaptée ;
- vos travaux concernent la rénovation globale de votre maison : MaPrimeRénov’ Sérénité sera sûrement plus intéressante.
Toutefois, si ces dispositifs ne sont pas cumulables entre eux, ils peuvent en revanche se cumuler avec d’autres aides comme : Effy, Eco PTZ, Action Logement ou encore le Chèque Énergie.
MaPrimeRénov’ : pour quels types de travaux ?
Un panel de travaux pour la rénovation écologique des habitations
MaPrimeRénov’ est une aide qui a pour objectif principal d’aider les ménages à réduire leurs émissions de CO2 en faisant des rénovations. En ce sens, plusieurs types de travaux peuvent être menés pour améliorer les performances énergétiques des logements des Français :
- des travaux de chauffage avec les poêles à bois, les poêles à granulés ou encore les chaudières ;
- des travaux d’isolation ;
- des travaux de ventilation du logement.
Pourquoi utiliser MaPrimeRenov et installer un poêle à bois ?
MaPrimeRénov’ est un dispositif aidant les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique, ce qui englobe l’installation d’un poêle à bois. Cette prime est particulièrement utile puisqu’elle offre aux ménages la possibilité :
- d’améliorer le confort de leur habitat en luttant contre le froid et l’humidité, grâce à l’installation d’un poêle fonctionnant au bois de chauffage ;
- de faire des économies sur le coût final des travaux pour l’installation d’un poêle à bûches ou à pellets et par la suite sur le montant des factures de chauffages en hiver ;
- d’avoir une démarche plus écologique et de participer à la préservation de l'environnement en choisissant de faire des rénovations énergétiques et en installant un appareil de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Quelles sont les conditions d'éligibilité à MaPrimeRénov’ ?
Les conditions de revenus du ménage
L’aide MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages français, mais intègre des conditions de ressources pour pouvoir en bénéficier. En effet, l’aide prévoit une somme d'argent définie en amont selon vos ressources et le type de travaux engagés. Les revenus du foyer fiscal et sa composition déterminent donc le montant de la prime. Pour le connaître, vous devez trouver à quelle tranche de revenu, vous appartenez et à quelle couleur vous référer sur le tableau de référence donné pour l’aide MaPrimeRénov’. Pour trouver votre tranche, référez-vous à votre revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d’imposition.
Les tranches de revenus éligibles et les couleurs de références sont :
- les foyers très modestes en couleur bleue ;
- les foyers modestes en jaune ;
- les foyers aux revenus intermédiaires en violet ;
- les foyers à hauts revenus en rose.
Par ailleurs, faites attention en regardant le tableau de référence : votre tranche diffère selon que vous vivez en Île-de-France ou hors de cette région.
Enfin, sachez que l’aide MaPrimeRénov’ est limitée à un plafond de 20 000 euros par logement, et ce, pendant 5 ans.
Des critères spécifiques sur le logement
Le logement où seront effectués les travaux de rénovation comme l’installation d’un système de chauffage au bois est également soumis à certaines conditions pour être éligible à la prime. En effet, le logement doit avoir une ancienneté de construction d’au moins 15 ans pour pouvoir bénéficier de la prime lors de travaux comme la mise en place d’un poêle à bois.
De plus, en tant que propriétaire, vous devez vous engager à ce que le logement soit occupé au minimum huit mois par an pour être éligible à la prime.
Des critères d’éligibilité pour les modèles de poêles à bois
Choisir le bon poêle à bois n’est pas une mince affaire, d’autant plus que certains critères doivent être respectés pour vous assurer de l’éligibilité à l’aide MaPrimeRénov'. Pour être éligible à la prime et faire des économies sur l’installation du poêle à bois, l’appareil de chauffage doit :
- répondre à des critères de performances énergétiques, notamment définis par le label Flamme Verte et obtenir sept étoiles ;
- être installé chez vous par un professionnel ou une entreprise ayant la certification RGE Qualibois (reconnues garantes pour l'environnement).
Quel est le montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un poêle à bois ?
Comme les revenus et les ressources sont pris en compte dans MaPrimeRénov’, vous devez vous référer à votre code couleur pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre pour l’installation d’un poêle à bois :
- les ménages à très faibles revenus en bleu : 2 500 euros ;
- les ménages modestes en jaune : 2 000 euros ;
- les ménages aux revenus intermédiaires en violet : 1 000 euros ;
- les ménages aux revenus élevés en rose ne sont pas éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un poêle à bois.
Comment faire la demande de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un poêle à bois ?
Peut-on faire une simulation pour les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ?
Afin de voir si l’installation d’un poêle à bûches rentre dans votre budget, le site internet France Renov permet d’estimer si vous êtes éligible à l’aide MaPrimeRenov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour faire cette simulation, vous devez indiquer dans quel type de logement les rénovations seront effectuées, l’année de construction, la surface de l’habitation, la commune, l’énergie de chauffage principale ainsi que le mode de chauffage. Il vous sera aussi demandé de renseigner des informations sur la composition de votre foyer.
Quelles sont les démarches pour demander MaPrimeRénov’ ?
La demande de prise en charge par MaPrimeRénov’ se fait exclusivement en ligne sur le site internet dédié maprimerenov.gouv.fr :
- rendez-vous sur le site de MaPrimeRenov et créez-vous un compte ;
- faites la demande de la prime sur le site après votre connexion et avec votre devis pour vos travaux ;
- recevez un accusé de réception de votre demande par l’ANAH ;
- réceptionnez la confirmation du montant de la prime versée par l’ANAH ;
- engagez vos travaux de rénovation et l’installation de votre poêle à bois ;
- demandez le solde de la prime en envoyant la facture des travaux depuis votre compte MaPrimeRénov’ ;
- réglez l’entreprise de prestation de service.
Quand recevrez-vous l’aide MaPrimeRénov ?
La prime pour la rénovation énergétique de votre logement se demande en amont des travaux et est envoyée en une fois par l’ANAH après la réalisation de ces derniers. Les délais des dossiers de demande de prime sont généralement traités en 15 jours maximum. Sachez aussi qu’en fonction de vos revenus, vous pouvez demander à avoir une avance de frais afin de pouvoir régler l’acompte des travaux au prestataire choisi pour les effectuer.
FAQ : en savoir plus sur MaPrimRénov’
MaPrimeRénov’ est-elle accessible à tous ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les Français, cependant elle est accordée en fonction des conditions de ressources des foyers qui en font la demande. Quatre tranches sont données pour vérifier son éligibilité à la prime :
- le bleu : pour les foyers aux revenus très modestes ;
- le jaune : pour les foyers aux revenus modestes ;
- le violet : pour les foyers aux revenus intermédiaires ;
- le rose : pour les foyers à hauts revenus.
En plus de la prise en compte des ressources des ménages, la prime prend en compte le type de travaux réalisés. À titre d’exemple, pour la mise en place d’une poêle à bois, l’aide perçue peut varier entre 2 500 euros pour un foyer à très faibles revenus à 1 000 euros pour un foyer aux revenus intermédiaires.
Quel est l'objectif de MaPrimeRénov’ ?
Si MaPrimeRénov’ a pour objectif initial de faire réduire les émissions de CO2 des ménages français, ce dispositif aide aussi à améliorer le confort des personnes vivant dans des habitations ayant au moins 15 ans, à les aider à faire des économies et à préserver l’environnement.
En effet, les ménages seront protégés des fortes variations de température et de l’humidité grâce à une meilleure isolation de leur maison, à un meilleur système de chauffage ou encore grâce à un système de ventilation plus adapté. En plus d’offrir davantage de confort, les travaux pris en charge par l’aide permettent de faire des économies sur le long terme et les factures d'énergie seront moins élevées. Enfin, tous les travaux financés par MaPrimeRénov’ contribuent à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de CO2.
Est-ce que l’aide MaPrimeRénov’ peut être demandée pour l’installation d’un poêle à bois ?
MaPrimeRénov’ peut prendre en charge une partie du prix des travaux d’installation d’un poêle à bois. Cependant, cette prise en charge est régie pour des critères d’éligibilité. Par conséquent, assurez-vous de :
- choisir un modèle de poêle à bois ayant les sept étoiles du label Flamme Verte ;
- faire appel à un professionnel ayant la certification RGE Qualibois (Reconnu Garant pour l'Environnement).
Comment faire la demande de MaPrimeRénov’ ?
Rien de plus simple ! Pour demander le financement de vos travaux avec MaPrimeRénov’ : tout se fait sur le site internet de France Renov.
Il vous suffit de vous créer un compte, d’ajouter le devis de vos travaux pour effectuer la demande d’aide et d’attendre l’accusé de réception de la demande, puis la confirmation par l’ANAH du montant de l'indemnisation pour commencer vos travaux !