Réussir un feu de cheminée en 5 étapes
5 astuces pour allumer un feu de cheminée en toute sécurité
Selon une étude SER (Syndicat des Energies Renouvelables) publiée fin 2021 sur Le Figaro, l’utilisation du chauffage au bois a augmenté de 30% depuis 2019. De plus en plus plébiscité, le chauffage au bois est réputé pour offrir une atmosphère chaleureuse et possède de nombreux avantages. Pour garantir une utilisation optimale de votre poêle à bois ou cheminée, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. En plus de diffuser une chaleur homogène dans la maison, le bois est moins coûteux que le gaz ou l’électricité et s'avère très performant lorsqu’il est bien utilisé : une cheminée à insert apporte 70 à 85% de rendement énergétique !
Découvrez avec Bois Energie Nord comment procéder à un allumage optimal de votre cheminée en 5 astuces clé !
1. Procéder au nettoyage du foyer de votre cheminée
Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une base saine dans son foyer afin de réaliser un feu de cheminée durable. Cela passe par un bon nettoyage :
- évacuez les cendres à l’aide d’un balai puis retirez le reste de poussière avec un aspirateur à cendres ;
- munissez-vous d’eau claire et de détergent qui peut être remplacé par du vinaigre blanc pour nettoyer le foyer ;
- pour la plaque de fonte située au fond du foyer, n’hésitez pas à l’extraire de la cheminée : à l’aide d’une brosse, enlevez la suie puis rincez-la à l’éponge.
Vous êtes désormais prêt à effectuer un feu de cheminée optimal !
2. Avoir une bonne base pour lancer la combustion de votre cheminée
Afin d’allumer vos feux de cheminée, équipez-vous de dispositifs allume-feu : si vous n’en possédez pas, il est tout à fait possible d’utiliser les éléments suivants :
- des boîtes d’oeufs ou d'allumettes à déchirer en morceaux puis à positionner en dessous du petit bois et des bûches ;
- des pommes de pin : positionnez vos pommes de pin de sorte à former une pyramide autour d’un papier froissé d’essuie-tout, que vous aurez préalablement imbibé d’huile de colza ;
- du papier journal : jetez une boule de papier journal froissée dans le foyer de votre cheminée pour une combustion instantanée, veillez à ne pas en mettre de trop au risque de générer beaucoup de fumée ;
- des rouleaux en carton d’essuie-tout : ne jetez pas vos rouleaux en carton, ils constituent un combustible parfait pour le démarrage du feu !
3. Choisir le bon bois pour une flambée réussie
S’il existe de nombreux bois, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour trouver le bois idéal pour votre cheminée, choisissez entre :
- du bois de chauffage labellisé : bûches de bois traditionnelles ;
- du bois densifié fabriqué en France : constituées de résidus de bois broyés sans traitement chimiques, les bûches densifiées sont maniables et prennent peu de place. Leur apport calorifique est de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour des bûches traditionnelles.
En revanche, pour un feu de cheminée optimal, certains bois sont à éviter : privilégiez un bois pourvu d’une essence à forte valeur calorifique comme le bois de hêtre, de chêne, de frêne, d’orme, ou d’érable.
4. Allumer son feu de cheminée : deux méthodes possibles
Gérer la combustion d’un feu aide à une bonne combustion. Découvrez les deux méthodes possibles pour un allumage efficace de feu de cheminée !
Méthode 1 : un allumage de bas en haut, comment s’y prendre ?
Allumer un feu par le bas est la méthode la plus répandue. Cette technique se décline en 4 étapes :
- disposez votre allume-feu au centre de votre foyer ;
- entremêlez en quinconce votre petit bois sur vos allume-feux, de façon à laisser l’air passer et à réaliser un support pour vos bûches ;
- entreposez 1 ou 2 grosses bûches avant d’en ajouter quelques-unes d’un plus petit diamètre ;
- enflammez vos allume-feux et laissez votre feu prendre vie.
Il faut toutefois rester vigilant concernant sa montée en température : atteindre une température trop élevée de manière trop rapide peut provoquer des fissures, notamment au niveau de la pierre réfractaire en chamotte ou en vermiculite située au fond du foyer. Pour éviter une détérioration de votre poêle ou cheminée, évitez de surcharger le foyer de bûches et préférez la méthode de l’allumage inversé.
Méthode 2 : un allumage de haut en bas, comment s’y prendre ?
La méthode de l’allumage inversé désigne le fait d’allumer son feu par le haut. La combustion est plus lente, mais permet en revanche d’atteindre une température optimale et durable, tout en ne générant que peu de fumée. D’un point de vue écologique, cette méthode permet donc de diminuer ses émissions polluantes à travers un rejet minime de CO2 :
- disposez vos bûches de feu à l’horizontale ;
- par dessus, déposez le petit bois d’allumage progressivement en le croisant sur plusieurs étages ;
- au centre de votre pyramide de petit bois, insérez les allume-feux ;
- enflammez vos allume-feux, de cette façon, la combustion descend au cœur de votre pyramide.
Vous obtiendrez une flambée durable et agréable pour vos longues soirées d’hiver.
5. Maintenir et alimenter durablement son feu de cheminée
Pour une combustion qui dure dans le temps, veillez à utiliser un bois sec : le taux d’humidité de votre bûche ne doit pas dépasser les 20%. Parfois, un feu qui s’étouffe est un feu qui manque d’aération : faites-le respirer, il renaîtra de ses cendres !
Il est également possible de garder votre feu actif même la nuit. Lorsqu’il est à son apogée, il suffit d’y déposer quelques cendres, ainsi il continuera à se consumer doucement en sa base et gardera ses braises toute la nuit.
Conseils pour éviter les accidents domestiques
Chaque année, de plus en plus d’accidents domestiques liés au feu sont à dénombrer.
Pour limiter les risques d’incendie avec une cheminée :
- Utilisez un pare-feu : contrairement à un insert, une cheminée ouverte donne un accès direct aux flammes. Un pare-feu empêchera aux braises et résidus chauds d’être projetés hors de la cheminée ;
- Ne brûlez pas votre sapin de Noël : c’est un résineux qui aura des difficultés à brûler. Vous obtiendrez plus de fumée que de flammes et un encrassement de votre cheminée ;
- Ramonez votre cheminée : à effectuer 2 fois par an par un professionnel pour éviter une détérioration de votre conduit.
Allumer un feu de cheminée n’a désormais plus de secret pour vous : installez-vous confortablement pour écouler vos soirées d’hiver en toute sûreté.