Savoir calculer la consommation d'un poêle à granulés
La consommation d'un poêle à granulés de bois est généralement estimée à 1 kg de pellets par heure. Néanmoins, il s'agit d'une moyenne par journée d'utilisation durant toute l'année. En fait, elle dépend du type d'appareil. Mais aussi de sa puissance nominale. Le rendement de l'appareil est aussi à prendre en compte, tout comme la taille et l'isolation du logement. La qualité du combustible entre également en jeu. Enfin, il est possible de réaliser des économies de chauffage grâce à une programmation adéquate du thermostat de ces poêles.
Poêle à pellets, bouilleur ou système de chauffage d'appoint ?
La consommation énergétique d'un appareil de chauffage à pellets en bois dépend en premier lieu du type de poêle choisi. Il convient ainsi de distinguer les poêles autonomes qui ne chauffent qu'une pièce de ceux qui jouent le rôle d'une chaudière et assurent le chauffage de l'intégralité de la maison.
Le poêle à granulés bouilleur ou la chaudière biomasse
Un poêle à pellets bouilleur est un poêle qui agit comme une chaudière. Cet appareil est relié aux différents radiateurs de la maison. Ce poêle constitue ainsi le chauffage principal du logement. Rappelons qu'une chaudière biomasse est une chaudière qui est alimentée avec un combustible renouvelable, de type bois ou pellets. Ce type d'appareil consomme forcément davantage de granulés qu'un poêle d'appoint destiné au chauffage d'une seule pièce.
L'utilisation du poêle à pellets comme chauffage d'appoint
Un poêle à pellet peut également être utilisé de façon autonome pour assurer le chauffage d'une seule pièce. Sa puissance nominale sera moindre. Ainsi, sa consommation en granulés sera plus faible que celle d'une chaudière. Néanmoins, l'isolation et la taille de la pièce comptent également. Bien entendu, la durée quotidienne d'utilisation fera également partie du calcul. En définitive, dès que vous aurez estimé votre consommation, vous pourrez acheter vos sacs de pellets en ligne.
Poêle à granulés électrique ou poêle à pellets sans électricité
Il convient de distinguer entre le poêle à pellets électrique et celui mécanique. Le premier est automatique. Son fonctionnement est assuré par l'électricité. L'allumage est automatisé tout comme celui de la chambre de combustion de l'appareil. Le poêle à pellet à gravité lui, ne nécessite pas de branchement. L'allumage se réalise à la main, et les granules arrivent dans le foyer par gravité.
L'équation permettant de déterminer la consommation d'un poêle à granulés
Il existe une formule mathématique permettant de déterminer la consommation de pellets d'un poêle à énergie biomasse. Celle-ci englobe les différents paramètres entourant le fonctionnement de ce type d'appareil de chauffage. Ces éléments sont essentiels pour définir la rentabilité d'un poêle à pellets. En revanche, la consommation en électricité de ces poêles est négligeable. Le prix de la facture d'électricité de ce type de poêle est de 50 euros environ à l'année.
Formule de calcul de la consommation moyenne de pellets d'un poêle à granulés
Selon les professionnels, il faut une puissance de 1 kW pour chauffer une surface de 10 m², dans des standards. 1 kg de pellets développe une puissance calorifique de 4,6 kWh. La formule de calcul de la consommation est la puissance du poêle que multiplie la durée d'utilisation. Il faut rajouter 7 % de pellets pour chaque degré supplémentaire au-delà de 20 degrés. Ce résultat doit être multiplié par le rendement du poêle. Cette formule est néanmoins à pondérer.
La pondération de la consommation de granulés en raison du fonctionnement du poêle
Un poêle à pellets ne fonctionne pas continuellement à pleine puissance. Généralement, l'appareil tourne à plein régime jusqu'à atteindre la température programmée. Ensuite, il va fonctionner au ralenti pour maintenir la température programmée. Dès lors, la consommation en granules d'un poêle ou d'une chaudière à pellets n'est pas linéaire. De plus, la plupart de ces poêles comportent 5 paliers de chauffe modulant ainsi sa consommation.
Les autres éléments susceptibles d'affecter la consommation en bois d'un poêle à pellets
L'isolation du logement ou de la maison est primordiale en matière de consommation de granulés, surtout en hiver. Une pièce mal chauffée laissera s'échapper la chaleur. Dès lors, le poêle devra enclencher un mode de chauffe plus puissant. À défaut, il ne pourra maintenir la température programmée par le thermostat. Enfin, un entretien régulier et une ventilation adaptée assureront une plus faible consommation de granulés.
Exemples de calcul de la consommation d'un poêle à pellet
Le premier exemple concerne un poêle à pellets de 4 kW installé dans une pièce bien isolée. Il chauffe une pièce à 19 degrés pendant 10 heures. Le poêle a un rendement de 80 %. Pour chauffer cette pièce, il tourne au maximum 2 heures à plein régime. Il fonctionne ensuite 8 heures à puissance réduite, à 20 %. Il faudra (4 x 0,80 x 2) + (4 x 0,20 x 8) = 12,8 kg de pellets pour 10 heures de fonctionnement.
Si la pièce est chauffée à 21 degrés, il faudra rajouter 7 % de pellets en plus. Si le poêle chauffe à 22 degrés, le supplément sera de 14 %. Les calculs seront les suivants, toujours pour le même poêle.
- (4 x 0,80 x 2) + (4 x 0,20 x 8) = 12,8 + 7 % de 12,8 = 12,8+0,89 = 13,69 kg à 21 degrés
- (4 x 0,80 x 2) + (4 x 0,20 x 8) = 12,8 + 14 % de 12,8 = 12,8 + 1,79 = 14,59 kg à 22 degrés
En définitive, le poêle à pellets est le mode de chauffage le plus économique, bien avant le gaz, le fioul ou encore l'électricité. De plus, pour votre confort, il est possible de vous faire livrer une palette de granulés en sacs dans le département du Nord.
Pensez à bien approvisionner votre installation sur le site de Bois Energie Nord et profitez de notre cagnotte de 1 % sur chaque achat.