Comment bien choisir son bois de chauffage et bois pellets ?
Les critères de sélection des pellets
Voici les critères à prendre en compte pour acheter des pellets de qualité :
LA CERTIFICATION La certification
Il faut que les pellets soient certifiés DIN Plus (Certification Allemande, respectant des normes strictes de fabrication) EN Plus A1 (Certification Européenne, contrôle la fabrication et l'entreposage des pellets de manière continue)
Le pouvoir calorifique
Pour obtenir un bon rendement et une montée rapide en température, le PCI doit être compris entre 4,6 kWh/kg et 5,5 kWh/kg. Plus il sera élevé et moins vous consommerez.
La dimension des pellets
Pour que les pellets circulent bien dans la vis sans fin, sans bloquer le système, les granulés doivent faire entre 6 à 8 mm de diamètre et entre 2 à 3 cm de longueur.
Le taux d'humidité
Il doit entre 8 % et 10 % maximum.
Le taux de fines
Ce sont les poussières présentes dans les sacs, il ne doit pas dépasser 1 %.
La durabilité
Afin d'éviter que les pellets se cassent facilement, le taux de durabilité doit être autour des 95 %.
La densité
Plus le degré de densité est élevé et moins vous aurez de fines.
Les critères de sélection du bois de chauffage
Vous en trouverez partout sur le marché de différentes essences, tailles et taux d'humidité :
Les essences
Pour le bois de chauffage traditionnel en bûches refendues, il faut privilégier des bois de feuillus durs comme le charme, le chêne, le frêne ou le hêtre (le mieux est d'encore de trouver des mélanges) afin de ne pas encrasser votre chauffage et d'obtenir un meilleur rendement.
L'humidité
Pour pouvoir être brûlé tout de suite, il doit avoir un taux d'humidité inférieur à 25 %. Pour un séchage naturel, le bois sera sec +/- 3 ans après sa coupe (tout dépend de l'essence du bois), pour un séchage étuve, le bois est placé dans un four après sa coupe et sera sorti dès que son taux d'humidité sera inférieur à 20 %.
Dorénavant, vous savez comment bien choisir votre combustible, ne choisissez pas un pellet avec un prix en dessous des 3,90 €, car il sera de mauvaise qualité et encrassera votre poêle. Pour le bois, idem, le plus souvent un bois pas cher = un bois trop humide et les essences seront plutôt en bois tendres (se consumera plus rapidement). Quant à la provenance, privilégiez la France, la Belgique ou l'Allemagne.
Chez Bois Energie Nord, vous avez la garantie d'acheter des produits de qualité, soucieux de vous satisfaire, nous faisons en sorte de toujours nous améliorer en prenant en compte vos remarques et en achetant des produits locaux aux meilleurs prix.