Tout savoir sur le bois densifié
Définition du bois densifié
Combustible en remplacement ou en complément au bois de chauffage traditionnel. Il est issu de copeaux de bois et de résidus de scieries.
Vous trouverez le bois densifié sous différentes formes et différentes couleurs.
Contrairement au bois traditionnel, il peut être composé de bois de résineux (bûches claires) ou de feuillus (bûches foncées).
Si vous choisissez une bûche en résineux, elle se consumera plus rapidement que le feuillu, mais sera plus facile à allumer et fera de belles flammes.
Si vous choisissez une bûche à base de feuillus, elle aura une longue tenue au feu et fera de bonnes braises, mais il faudra du petit bois d'allumage pour l'aider à démarrer.
Une bûche dure environ 1 à 2 heures. Une palette de 1 tonne équivaut à 4 stères de bois ultra-sec.
Avec le bois densifié, fini la peur d'avoir du bois humide, car il a un taux d'humidité inférieur à 10 %. Avec un pouvoir calorifique compris entre 4.5 kWh/kg et 5 kWh/kg, il vous apportera une forte chaleur.
Concernant la forme des bûches, cylindrique : la température monte rapidement et pavée : la combustion sera plus lente.
Comment bien stocker son bois densifié ?
La palette doit être stockée dans un endroit à l'abri de l'humidité, très sec et surélevé du sol. Par exemple, sur une palette dans un garage. Il est propre par rapport à du bois traditionnel, rangé sous film plastique ou en carton, il peut être simplement rangé à l'intérieur de votre maison prêt du feu.
Une bûche qui aura pris l'humidité sera facile à reconnaître, elle va s’effriter, gonfler pour redevenir de la sciure, preuve que le bois densifié n'a pas de colle ou d'additif.
Soucieux de vous satisfaire chez Bois Energie Nord, nous avons 2 sortes de bois densifié (résineux ou feuillus) et bientôt des bûches de nuit viendront compléter notre gamme.