Peut-on brûler du bois de palette dans une cheminée ?
Dans une cheminée, on brûle traditionnellement du bois, mais peut-on y brûler tout ce qui est en bois ? Est-ce que le bois des palettes est utilisable comme combustible ? Y a-t-il des précautions à prendre ?
Est-il conseillé d’utiliser des palettes en bois pour se chauffer ?
- Une palette est constituée de planches, semelles, traverses, dés ou chevrons. Alors que les premiers sont en bois plein, et donc proches du bois de chauffage traditionnel, les dés peuvent être en matériaux composites, qu’il faut éviter de brûler dans votre cheminée.
- Pour transformer la palette en combustible, il faut tout d’abord la démonter, et en retirer toutes les parties métalliques, autant pour préserver votre cheminée, que pour protéger l’outil qui vous servira à couper les éléments de la palette.
- Il faudra ensuite retailler toutes les planches, plots, traverses, etc., de manière à pouvoir les utiliser dans votre cheminée, insert ou poêle.
- Surtout, n’oubliez pas de vérifier que la palette que vous vous apprêtez à découper n’est pas consignée. Elles sont marquées EUR.
Il y a cependant certains points sur lesquels il faudra rester vigilants.
À lire aussi : Tout savoir sur les inserts de cheminée et bois de chauffage
Les risques associés à l’utilisation du bois de palette dans une cheminée
Présence de traitements chimiques
Les palettes ne sont pas destinées à servir de combustible. Étant donné qu’elles circulent dans le monde entier, elles doivent être traitées de manière à éliminer tous les nuisibles qu’elles pourraient abriter.
Il y a deux types de traitements phytosanitaires des palettes (norme NIMP15) (source : ministère de l’Agriculture)
- Le traitement haute température (ce sont les palettes marquées HT) : le bois est passé dans une étuve à 56° pendant 30 min.
- Le traitement par fumigation au bromure de méthylène (ce sont les palettes de couleur) qui est interdit en Europe depuis 2015. Nous vous déconseillons fortement de brûler ces palettes. Les produits chimiques qu’elles dégagent impactent autant l’environnement que votre santé. Privilégiez celles qui sont marquées EPAL.
Risques pour la cheminée et l’environnement
Détérioration de la cheminée
- Un autre point de vigilance, ce sont les clous et les agrafes que vous n’aurez pas réussi à retirer. Ces éléments métalliques résiduels s’accumulent sur la grille au-dessus du récupérateur de cendres, entravant ainsi son évacuation. Ils peuvent même perturber l’arrivée d’air.
- Le combustible obtenu se présente sous forme de planches, éventuellement de petites briques qui vont se consumer rapidement.
- Dans certains cas, à cause de la chaleur du feu, ces parties peuvent se solidariser avec la grille, la détériorant définitivement.
Retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir sa cheminée
Encrassement de la cheminée
- Le bois qui constitue les palettes peut avoir un impact sur votre conduit de cheminée. En effet, certaines en résineux (voire une grande partie d’entre elles), dont la combustion est plus rapide, et qui a la propriété l’encrasser.
- Le bois issu de palettes est constitué de planches pour la plupart. Ici aussi, cela impactera la combustion, qui sera plus rapide. Il vous faudra alimenter votre cheminée beaucoup plus souvent qu’avec des bûches traditionnelles.
- La combustion est plus rapide, cela veut dire que vous ouvrez plus fréquemment la porte de votre insert, avec pour conséquence plus de poussières sur vos meubles.
- Les palettes sont généralement stockées à l’extérieur, et que rien ne les protège de la pluie. Il faut impérativement les mettre à l’abri et attendre que l’humidité soit évacuée avant de les brûler.
À lire aussi : Comment faire durer votre feu de cheminée ou de poêle toute la nuit ?
Quel est le meilleur bois à utiliser pour chauffer sa cheminée ?
Le bois de chauffage qualité NF ou France bois bûches
- Brûler des palettes peut sembler être une solution économique. Il faut pourtant prendre en compte toutes les opérations nécessaires pour les transformer en bois de chauffage.
- Il est plus facile d’utiliser des bûches de bois traditionnelles, certifiées NF bio combustible ou France Bois Bûches. Vous avez la garantie d’un bois de qualité, sec, prêt à l’emploi. Vous pourrez le ranger tout de suite après la livraison. Cette solution peut paraître plus onéreuse, mais votre cheminée sera protégée, et vous n’aurez pas toutes les opérations de transformation à faire.
Privilégier le bois compressé
Et pourquoi ne pas utiliser des bûches de bois compressé ?
Le bois compressé, ce n’est rien de plus que des copeaux de bois comprimés à haute température. Ces bûches présentent de nombreux avantages, elles sont :
- Propres, elles n’ont pas d’écorce, sont lisses et régulières.
- Écologiques : il n’y a aucun produit chimique
- Pratiques : elles sont livrées sur palette, ou vous pouvez les acheter selon vos besoins.
- Disponibles toute l’année.
- Économiques : leur rendement énergétique dû à leur faible taux d’humidité vous fait faire des économies sur le long terme.
À lire aussi : Bûche compressée ou densifiée : de quoi parle-t-on ?
En effet, il est tout à fait possible de brûler du bois de palette dans votre insert ou cheminée, oui, mais…Est-ce vraiment une bonne idée, au vu de toutes les opérations nécessaires, et des précautions à prendre, sans compter qu’à quantité apparente égale, vous ne pourrez probablement pas vous chauffer aussi longtemps qu’avec des bûches de bois compressé.
Si vous voulez transformer des palettes en bois de chauffage, faites-le avec les palettes perdues sur lesquelles sont livrées vos bûches de bois compressé