Les trucs et astuces pour bien stocker son bois de chauffage
Vous vous demandez souvent quel est le meilleur moment pour acheter son bois de chauffage, mais aussi quelle quantité acheter pour éviter les réapprovisionnements en cours d'hiver…
En général, tout dépend de la surface de votre maison et si vous avez d'autres moyens de chauffage, mais il faut compter entre 2 m³ et 6 m³ de bois pour un hiver.
Le mieux, si vous avez une surface extérieure prévue pour faire sécher votre bois, est d'acheter du bois mi-sec avec un taux entre 35 % et 40 % d'humidité, que vous payerez moins cher que du bois prêt à brûler.
Il faudra +/- 6 mois pour que le bois mi-sec soit prêt à brûler.
Pour bien le faire sécher, il faut que le bois soit stocké dans un endroit ventilé, surélevé du sol et à l'abri de l'humidité. Il faut également empiler les bûches de façon à laisser passer l'air entre elles.
Votre abri bois devra être équipé d'un toit bien fermé et de côtés avec aérations : voici une vidéo sur la fabrication facile d'un abri bois.
Si vous souhaitez acheter du bois déjà sec prêt à brûler, il faudra stocker le bois à l'abri de l'humidité et des intempéries (complètement enfermé, avec un toit, mais aéré sur les côtés et sur le devant).