Les différents types d'appareils de chauffage au bois
Définition du bois énergie
Le bois énergie : tout combustible à base de bois. Source d'énergie la plus ancienne et première source d'énergie renouvelable en France. Le bois est une énergie écologique et économique. Vous trouverez dans cet article les appareils fonctionnant avec du bois de chauffage.
La cheminée
Très conviviale, cela fait souvent rêver de passer une soirée d'hiver devant une cheminée en buvant un bon chocolat chaud... quoi de plus cocooning !
Les cheminées à foyer ouvert sont peu efficaces, leur rendement, ne dépasse pas 20 %.
Les cheminées à foyer fermé (avec vitre ou porte) chauffent la pièce par rayonnement et par convection, passant leur rendement jusqu'à 85 %.
Les poêles
Le poêle à accumulation
Il offre une chaleur par rayonnement, permettant de chauffer l'intérieur pendant plus de 10 h avec seulement 3 h de chauffe.
Idéal pour les grands espaces, le rendement peut atteindre 90 %.
Le poêle à convection
Il fait circuler l'air en hauteur et ne permet pas une bonne circulation de l'air chaud.
Le poêle à double fonctionnement
Le poêle le plus souvent choisi par les consommateurs. Il est la combinaison des 2 modèles ci-dessus.
Les chaudières biomasse
Les chaudières biomasse fonctionnent avec des granulés de bois ou des bûches de bois. C'est un chauffage central chauffant toute la maison.
Chaudière biomasse manuelle
Ce modèle offre une combustion lente. Le chargement de celle-ci doit se faire régulièrement par son utilisateur. Cette chaudière doit être équipée d'un extracteur qui aspire les fumées.
Chaudière biomasse automatique
Fonctionne aux granulés de bois ou aux plaquettes forestières. Tout est automatisé, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas se soucier de remplir régulièrement la cuve.