Qu'est-ce que le bois énergie ?
Le bois énergie, l'énergie du futur
Depuis la montée des prix des énergies fossiles, pétrole et gaz, le bois est une source d'énergie renouvelable qui aide à préserver notre environnement, avec un avantage : un prix attractif.
Le bois énergie est issu principalement de déchets et de produits non valorisés par les exploitations et les sylvicultures. Il permet de recycler ses produits pour servir comme combustible.
Un intérêt économique, car il permet de valoriser des déchets, ce qui explique son faible coût.
Vous trouverez le bois sous différentes formes pour le combustible bois de chauffage : bûches, copeaux, plaquettes, granulés de bois, et bois densifié.
Plus le bois est calibré et sec et plus son prix sera élevé, mais il restera toujours inférieur à celui du gaz ou du fioul.
L'énergie à base de bois est une énergie verte, son utilisation permet de réduire les émissions de CO2 et donc de ne pas contribuer à l'effet de serre.
Son bilan de CO2 est neutre, car celui qu'il produit est réutilisé par la croissance des arbres replantés. Il stimule l'entretien et la valorisation du patrimoine forestier et ainsi de préserver l'emploi local.
Qu'est-ce que la biomasse ?
La fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture. Y compris les substances animales et végétales, issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
La biomasse provient de l'énergie solaire par photosynthèse, 2 sources principales peuvent être utilisées :
- les déchets organiques, provenant de la consommation domestique et de l'industrie ou de l'agriculture
- les plantes énergétiques dédiées pour produire de l'énergie
La biomasse peut servir à produire de la chaleur et de l'électricité (bois, paille, noyaux de fruits), comme biomatériau traditionnel ou innovant (papier, carton, amidon de céréales), comme matière première de la chimie (solvants, encres, résines, lubrifiants), biocarburants (huile de colza, tournesol, fermentation de betterave ou canne à sucre)
Les bénéfices environnementaux :
- Lutte contre les gaz à effet de serre
- Entretien et préservation des forêts
En France, 78 % du bois énergie sont consommés dans le secteur domestique par les ménages.
De plus, des aides ont été mises en place pour vous aider dans vos démarches de travaux de rénovation énergétique. Alors n'hésitez plus !
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus