Bon plan bois de chauffage et granulés de bois !
Les saisons changent et ne savons plus vraiment à quoi s'attendre avec les températures. Parfois, nous avons un hiver très froid et parfois un hiver doux. Parfois, il commence tôt et parfois plus tard… C'est pourquoi, nous sommes perdus sur l'achat de notre combustible et sur la quantité à commander !
Dans tous les cas, il faut acheter son bois ou ses granulés par avance, jamais à la dernière minute (sauf en cas de réapprovisionnement, bien sûr).
La meilleure période pour acheter est bien évidemment au printemps-été. Le fournisseur fait entrer son stock au meilleur prix et sera moins débordé qu'en plein hiver pour vous livrer sur des délais plus courts. Vous serez plus sereins (car période de congés) pour recevoir et ranger votre bois tranquillement.
Concernant la quantité à commander :
Tout dépend de plusieurs points, l'isolation de votre habitation, la surface à chauffer, de votre système de chauffage et des températures.
En général, nous vous conseillons de prévoir 3 à 9 stères de bois et entre 2 à 4 palettes de pellet. Ce que vous n'utiliserez pas cet hiver, le sera pour la prochaine saison. Ce n'est jamais perdu, vous avez la chance d'avoir un combustible stockable.
Concernant le stockage :
Pour le bois de chauffage : si vous avez acheté du bois mi-sec (car il est moins cher que du bois sec), il faudra le stocker dans un endroit ventilé et ensoleillé sous un abri ou sous des bâches. Si vous avez acheté un bois déjà sec, il faudra le stocker dans un endroit ventilé et à l'abri de l'humidité. Les bûches seront disposées en de façon à laisser passer l'air entre elles et devront être surélevées du sol.
Pour les granulés de bois et le bois densifié : ce sont des produits ULTRA SEC, réalisés par compression de sciures et séchés pour atteindre un taux d'humidité inférieur à 10 %. Ils doivent être stockés dans un endroit sec et tempéré sans aucune trace d'humidité. Les sacs devront être surélevés du sol (grâce à une palette) et décollés des murs. Vous pouvez mettre un léger film au-dessus en protection.
N'oubliez pas qu'avant chaque nouvelle saison, il faut entretenir son système de chauffage et faire son ramonage ! Pour votre sécurité, mais aussi pour un meilleur rendement.