Les normes et réglementations sur le chauffage au bois
L'installation d'un système de chauffage au bois (bûches de bois ou granulés de bois) doit respecter une réglementation assez stricte ! Les normes des appareils, les évacuations de fumées et conduits… Pour la sécurité de tous, il faut connaître la législation et les différents marquages à respecter.
Les normes sur le chauffage au bois
Pour les poêles, il y a les normes :
-
NF EN 13240
-
NF D 35376
-
NF EN 14785
-
EN 15250
Pour les foyers fermés et inserts :
-
NF EN 13229
-
NF D 35376
Pour les chaudières à bois :
-
NF EN 303.5
-
EN 12809
Pour les cuisinières à bois :
-
NF EN 12815
-
NF D 32301
Il existe aussi le marquage CE et le label FLAMME VERTE.
MARQUAGE CE :
Obligatoire pour tout équipement fonctionnant au bois et commercialisés en Europe. (Poêles, foyers fermés, inserts, chaudières et cuisinières)
Certaines caractéristiques seront obligatoirement indiquées, comme :
- la puissance en kW
- le rendement
- le taux d'émission de monoxyde de carbone
- les normes de sécurité
LABEL FLAMME VERTE :
Fondé par l'ADEME et les fabricants d'appareils de chauffage au bois. Les produits labellisés permettent à leur acheteur de bénéficier du crédit d'impôts.
Ces appareils correspondent aux exigences environnementales et énergétiques.
L'installation de votre appareil devra se faire par un professionnel.
Passons maintenant aux normes pour les conduits et évacuation de fumées.
NORME NF DTU 24.1 :
Cette norme précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumées, de conduits de raccordements et carneaux. Il est impératif que les conduits soient effectués dans le respect des règles de l'art de cette norme NF DTU 24.1.
Elle s'applique pour l'évacuation des fumées de tous types d'appareils de combustion (chaudières, poêles, inserts, cuisinières, foyers ouverts) et tous types de combustibles usuels (gaz, GPL, fioul, charbon, bois, granulés, plaquettes) sans limites de puissance.
Elle traite des travaux d'entretien, de ramonage, du contrôle et vérification après feu de cheminée. Si le conduit ne permet pas l'usage prévu, des procédés de réhabilitation seront envisagés, comme : le chemisage, le tubage du conduit de fumée existant ou le remplacement par un conduit neuf.
La norme NF DTU 24.1 indique les désignations des composants selon les normes européennes : température, pression, résistance aux condensats, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et distance de sécurité.
L'installateur du conduit doit apposer une plaque signalétique sur celui-ci ou à proximité. Cette plaque indique la désignation du produit.
Ci-dessous un tableau sur la réglementation selon les différents appareils :
Un tableau sur le rendement des appareils :