Que choisir entre le poêle à bois ou le poêle à granulés ?
Le poêle à bois
Fonctionne avec des bûches de bois, il est souvent choisi pour le plaisir de voir les flammes et entendre les crépitements. Il fonctionne par rayonnements, vous aurez donc des différences de températures dans vos pièces. Il faut le recharger toutes 2 à 4 heures environ.
Le poêle à pellet
Fonctionne avec des granulés de bois (pellets), il diffuse la chaleur par ventilation. La température sera donc plus constante dans vos pièces. Contrairement au bois, il est programmable, vous pourrez définir des créneaux horaires. Il est ainsi moins contraignant et fonctionne de façon autonome contrairement au poêle à bois. Il faut le recharger toutes les 6 à 48 heures approximativement. Il se charge à la main par sac de 15 kg, ce qui peut être lourd pour certaine personne.
Concernant le prix et l'installation
Faire installer un poêle à bois ou à granulés de bois est éligible au crédit d'impôts. Pour cela, le poêle doit être labellisé FLAMME VERTE.
Il faudra choisir, pour l'installation, un professionnel qualifié QUALIBOIS.
En général, un poêle à granulés de bois sera plus cher qu'un poêle à bois, car il est plus simple et plus pratique d'utilisation.
Que vous choisissiez le bois de chauffage ou les granulés de bois, il faudra des conduits d'évacuation des fumées. Il est possible de garder son conduit existant, en le faisant tout d'abord, vérifier par un professionnel.
Pour l'entretien
Que ce soit le poêle à bois ou à granulés de bois, il y aura un entretien quasi quotidien à effectuer.
Pour éviter un encrassement de votre appareil et une baisse de performance, il faudra veiller à ce que celui-ci soit propre (vider les cendres, nettoyer la vitre...)
De plus, un ramonage est obligatoire 2 fois par an.
Le stockage du combustible
Le bois se stocke à l'extérieur, par exemple, sous abri, vous pourrez utiliser des bûchettes de bois densifié qui se stockent, comme le pellet, à l'abri de l'humidité. C'est un combustible propre et pratique.
Le pellet se stocke obligatoirement à l'abri de l'humidité, par exemple, dans un garage.
À vous de choisir : entre bois et granulés de bois, chauffage d'appoint ou chauffage principal, place de stockage et entretien...
Peu importe ce que vous allez choisir, vous aurez toujours le combustible le moins cher sur le marché du chauffage !