Comment se chauffer au bois sans polluer ?
Les appareils de chauffage de plus de 15 ans émettent des particules, dont le benzopyrène, qui est classé cancérogène. De plus, si vous avez un trop vieil appareil, le rendement sera faible et vous consommerez davantage.
Pour les cheminées, choisissez un insert ou foyer fermé. Il existe un label "FLAMME VERTE" qui garanti des appareils avec un rendement minimum de 70 % et des faibles émissions de polluants (pas plus de 0,3 % de monoxyde de carbone et de 90 mg/m3 de particules)
Vous trouverez ci-dessous les 3 polluants les plus présents dans l'air que nous respirons, leurs effets et leurs provenances :
LES PARTICULES FINES
Petites portions de matière, en suspension dans l'air (pollen, poussières, produits de combustion...). Plus elles sont fines et plus elles pénètrent dans l'appareil respiratoire. Elles causent donc des irritations respiratoires, sont nocives pour les systèmes nerveux et endocrinien et augmentent la sensibilité aux allergènes et le risque de cancer.
LE DIOXYDE D'AZOTE
(NO2) se forme dans l'atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage lors de la combustion de combustibles fossiles. Il est d'origine humaine (chauffage, électricité, moteurs thermiques et engrais azotés). Il irrite les bronches et aggrave les crises d'asthme. Il a aussi un effet nocif sur l'environnement et favorise la création de l'ozone.
L'OZONE
Présent dans la troposphère, c'est un polluant secondaire qui se forme à partir des oxydes d'azote et des COV (composés organiques volatils) sous l'effet du rayonnement solaire. Il favorise l'irritation de la gorge, des yeux, et des bronches et perturbe la photosynthèse des plantes. C'est un gaz à effet de serre.
Après avoir installé le bon système de chauffage, il faut également se servir d'un combustible de qualité !!!
Pour le bois de chauffage, il faut un bois sec ou ultra-sec, car humide, il libérera des substances polluantes.
Pour les granulés de bois, il faut choisir un granulé certifié DIN Plus ou EN Plus.
Préférez un produit avec une certification supplémentaire, comme NF ou PEFC, ce qui vous garantira un produit respectueux de l'environnement.
Vous savez maintenant qu'il est possible de se chauffer au feu de bois (énergie renouvelable) sans polluer l'air.
Vous dégagerez même 12 fois moins de CO2 qu'en vous chauffant au fioul et 6 fois moins qu'en vous chauffant au gaz !!!
Alors n'attendez plus pour changer !