Quelle est ma consommation en bois de chauffage ?
Se chauffer au bois est une technique ancestrale. Ce système de chauffage revient à la mode, car il est économique, mais aussi écologique !
Il est difficile de connaitre par avance sa consommation étant donné que l'hiver n'est plus aussi rude qu'auparavant et qu'il y a de nombreux critères à prendre en compte.
LE PRIX ET LE TYPE DE BOIS
Le bois est le mode de chauffage le moins cher sur le marché, c'est pourquoi beaucoup de Français décident d'installer un système de chauffage au bois ou aux granulés de bois (poêle, chaudière, insert).
Pour qu'un bois se consume lentement, il faudra choisir du bois durs (charme, chêne, frêne et hêtre) et préférez le mélange de bois. En effet, selon les essences, vous aurez besoin de bois pour l'allumage, qui fera plus de flammes et du bois qui fera plus de braises pour une combustion plus lente.
Il faudra que le bois soit sec, avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 20 %. Un bois humide se consumera rapidement, il n'offrira pas une bonne chaleur et ne montera pas rapidement en température. Vous consommerez donc plus de bûches.
Concernant le prix, un bois sec, essences de bois durs et coupé en petites bûches (25-30 cm) coûtera forcément plus cher qu'un bois humide, avec des essences de bois plus tendres et coupés en 50 cm ou 1 m.
Tout comme les granulés de bois, privilégiez des pellets certifiés DIN Plus ou EN Plus A1, plus il aura de certifications et plus son prix sera élevé. Mais il aura aussi un pouvoir calorifique plus fort, avec lequel vous obtiendrez une montée rapide en température et une chaleur constante, donc une plus faible consommation.
PRÉVOIR SON STOCK
Vous aurez compris que de se chauffer au bois et la meilleure des solutions quand on souhaite faire des économies. Maintenant, il faut savoir estimer sa consommation pour ne pas acheter trop ou pas assez. Vous éviterez de tomber en rupture en plein hiver et de payer le prix fort, car il faut savoir que le meilleur moment pour acheter est au printemps-été.
Pour prévoir son stock au mieux, il y a plusieurs points à prendre en compte :
- L'isolation de votre maison : une maison bien isolée consommera moins qu'une maison où il y a des perditions de chaleur.
- La surface à chauffer : plus la maison sera grande et plus vous aurez besoin de bois
- La température extérieure et intérieure : si l'hiver est rude, vous consommerez forcément plus de bois, mais il ne faut pas surchauffer votre habitation pour autant. La bonne température est autour des 20° C
- La valeur énergétique du bois : plus vous choisissez un bois à fort pouvoir calorifique et moins vous consommerez
- Le rendement de votre appareil de chauffage : un appareil récent aura un rendement plus important qu'un vieil appareil. Il est important que celui-ci soit bien entretenu pour une meilleure performance
Voici un exemple : pour une maison de 100 m², bien isolée, chauffée à 19 °C, il faudra compter plus ou moins 3 à 4 palettes de 2 m³ (+/- 9 stères) et 3 à 4 palettes de granulés de bois (+/- 210 sacs).
Vous n'avez plus qu'à prendre en compte tous ces points et à faire vos calculs !