Un poêle hybride pellets et bûches est-il efficace ?
Ils fonctionnent avec plusieurs combustibles à base de bois, avec des granulés de bois, du bois en bûches traditionnelles et du bois densifié. Fini le casse-tête, vous n'aurez plus à choisir entre les 2.
Ces poêles mixtes sont très performants et possèdent une plus grande autonomie qu'un poêle traditionnel. Leurs rendements varient de 75 à 91 % selon les modèles, pour une puissance 2,5 à 14 kWh/kg.
Selon la gamme choisie, certains poêles auront beaucoup d'avantages :
- une programmation à distance pour qu'il fasse chaud quand vous rentrez chez vous et ce qui évite de le faire tourner pendant votre absence
- fonctionne entre 8 à 9h en puissance maximale
- possibilité d'utilisation en continu la nuit
- faible niveau sonore
- belle vue des flammes
- silo à pellets intégré dans le poêle
- possibilité de passer au bois ou aux granulés à n'importe quel moment
- peut être utilisé sans électricité comme un poêle à bois classique
- contrôle manuel ou via votre smartphone
En choisissant le chauffage au bois, vous ferez des économies, car c'est l'énergie la moins chère !
De plus, en faisant un installer un système de chauffage au bois, vous bénéficierez d'aides de l'État.
L'INSTALLATION ET L'ENTRETIEN :
Il doit être installé par un professionnel qualifié RGE. Il faudra un seul conduit d'évacuation, il sera utilisé par les 2 combustibles.
La sortie des fumées s'effectue par le dessus de l'appareil et donne sur l'extérieur de l'habitation. Au moins 40 cm au-dessus du faîtage.
Concernant l'entretien, vous devez effectuer un entretien régulier (cendres, vitre...), un ramonage 2 fois par an et un suivi de l'installateur.
Le seul inconvénient est d'avoir de la place pour stocker le bois (à l'extérieur sous abri) et les granulés ou bûches densifiées (à l'intérieur à l'abri de l'humidité)