L'évolution des prix des énergies en 2019
L'augmentation du prix du pétrole a limité le développement des énergies fossiles et éliminé le chauffage très polluant au fioul. Cette augmentation de prix est bénéfique pour la qualité de l'air et les énergies renouvelables.
PRIX DES ÉNERGIES EN MARS 2019
Il ne faut pas se fier qu'au prix des énergies, mais aussi à son utilité, par exemple, l'électricité est l'énergie la plus chère et la moins confortable avec convecteurs électriques ou des panneaux radiants, mais plus économe avec une pompe à chaleur reliée à un plancher chauffant.
Pour une chaudière aux granulés de bois, moins chère qu'une chaudière au fioul et apporte un bon confort, un coût annuel plus faible et un bilan écologique très supérieur.
Une chaudière à gaz sera parfois préférable aux granulés de bois ou au bois densifié, dans les zones urbanisées, car il sera plus difficile de se faire livrer le combustible (accès poids lourds, déchargement...) mais aussi par rapport à la pollution atmosphérique.
BILAN
La meilleure énergie sera celle qui consommera moins, qui sera la moins chère et qui ne polluera pas ! N'oubliez pas de vérifier l'isolation de votre maison avant de changer de chauffage pour bénéficier au maximum de la rentabilité de votre appareil.
L'énergie la plus chère reste l’électricité et la moins chère le solaire.
L'énergie bois a augmenté entre 13 et 15 % depuis une dizaine d'années. C'est la demande qui a fait augmenter les prix, que ce soit pour le bois ou pour les granulés de bois.