Pourquoi anticiper ses achats de combustibles ?
La plupart des consommateurs pensent à leurs achats de bois de chauffage ou de granulés de bois quand il commence à faire froid. Mais non, le meilleur moment pour acheter est pendant les saisons printemps-été !
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
En effet, les saisons printemps et été sont idéales pour commander du bois de chauffage, les fournisseurs sont plus disponibles et vous aussi, peut-être pendant la période de vos congés pour bien ranger et stocker le bois.
Pendant la période hivernale, il se peut qu'il y ait des interdictions de rouler pour les poids lourds et donc une livraison retardée alors que vous avez le plus besoin de votre bois.
Il y a aussi la période des fêtes de fin d'année qui augmente le délai de livraison, car peu d'effectif.
Les fournisseurs sortent des tarifs réduits (printemps = offre de déstockage, été = tarifs été) et c'est bon pour votre portefeuille.
Vous pourrez acheter du bois mi-sec, moins cher, à faire sécher vous-même, qui sera bon à brûler en hiver. De plus, vous serez moins stressés, car vous aurez plus de temps.
PLUS DE STOCK
Pendant le printemps, les fournisseurs font entrer du stock, car pour, eux aussi, les tarifs sont moins élevés. Vous aurez donc plus de choix sur les produits et plus vite livrés parce que le produit est disponible.
Votre fournisseur sera ravi de remplir son carnet de commande pendant la période creuse. Vous pourrez lui demander d'être livrés ultérieurement, par exemple, si vous partez en vacances.
BIEN CHOISIR SON COMBUSTIBLE
Les prix varient aussi en fonction de la qualité du produit.
Par exemple, un bois rangé en palette coûtera plus cher qu'un bois livré en vrac. Attention, au vrac, parfois la quantité livrée n'est pas la quantité achetée et ça vous ne vous en rendrez compte, qu'une fois le bois rangé.
Si vous avez un abri bois, ventilé, exposé sud, vous pourrez acheter du bois humide qui sera vendu moins cher qu'un bois ultra-sec prêt à brûler.
Pour le bois, il faut également penser à regarder les essences vendues, les bois durs (charme, chêne, frêne et hêtre) seront vendus plus cher que les bois tendres (peuplier, bouleau, sapin) car ils se consumeront plus vite.
Pour les granulés de bois, ils doivent être certifiés DIN Plus, EN Plus A1 ou NF. Vous pourrez choisir un pouvoir calorifique standard à 4,6 kWh/kg qui sera moins cher qu'un pellet à fort pouvoir calorifique pouvant aller jusqu'à 5,5 kWh/kg, tout dépend du réglage de votre poêle.
Vérifiez également le taux de poussières de cendres qui encrasseront votre poêle plus rapidement.
Certains poêles accepteront un pellet pas cher alors que d'autres iront beaucoup mieux avec un pellet haut de gamme. C'est pourquoi, BOIS ENERGIE NORD propose une large gamme pour que vous puissiez tester et trouver le bon pellet.
À vous de choisir le bon fournisseur, la bonne qualité des produits et des services et les bons prix !