Comment acheter et se faire livrer du bois de chauffage ?
Vous avez un poêle, un insert ou une chaudière à bois, mais ne savez pas trop par où commencer pour acheter le combustible ?
Différents sites marchands de bois de chauffage, différentes qualités, différents prix, vous ne savez plus où donner de la tête !
Commencez par faire le tour des différents professionnels de la vente d'énergie à base de bois sur internet. Comparez la qualité et les prix du combustible, mais aussi les conditions de livraison et les services proposés.
Vous pouvez également vérifier les avis sur Google, car un service client de qualité est très important. Avoir des professionnels à votre écoute qui vous donneront des conseils et vous aideront dans vos choix, c'est aussi un critère à prendre en compte.
SITES MARCHANDS
Vous avez visité plusieurs sites internet. Un bon site doit être clair, la description des produits, avec les différentes caractéristiques, le détail des prix, les photos, les conditions de livraison, les délais de livraison, les conditions générales de ventes et différents moyens de paiements.
QUALITÉ DU BOIS
Il existe différentes qualités de bois de chauffage sur le marché. Vous trouverez plusieurs essences de bois (bois durs, tendres) différents types (feuillus, résineux) et différents taux d'humidité (entre 40 et 15 %).
Certains fournisseurs préféreront vendre le bois en vrac, mais vous ne serez jamais certains de la quantité de bois reçue. D'autres, préféreront le conditionnement en palette, c'est propre, rangé et avec le bon nombre de stères.
Pour garder votre système de chauffage le plus longtemps possible en bon état, il faudra choisir du bois durs (charme, chêne, frêne et hêtre) et du bois sec avec un séchage naturel (20 % d'humidité) ou du bois ultra-sec séchage étuve (15 % d'humidité).
Le prix du bois varie en fonction de l'essence, du taux d'humidité et du conditionnement. Un bois en vrac avec des bois tendres et résineux coûtera moins cher qu'un bois dur vendu en palette. L'humidité du bois est aussi à prendre en compte, car un bois vert sera moins cher qu'un bois sec.
Il faut compter une différence de prix allant de 50 € le stère à 90 € le stère.
Notre bois provient principalement des Ardennes Belges, vous retrouverez nos différents produits :
BOIS DE CHAUFFAGE SEC : vendu par palette de 2 m³, mélange de bois durs en 33 cm, sec
BOIS DE CHAUFFAGE ULTRA SEC : vendu par palette de 2 m³, 100 % hêtre en 30 cm, ultra-sec
Plus vous choisirez un bois sec et dur et moins, vous consommerez et votre système de chauffage sera au top !!
CONDITIONS DE LIVRAISON ET DÉLAIS
Les délais de livraison sont compris entre 3 à 8 jours. Tout dépend de votre département (plus ou moins proche de votre fournisseur) mais aussi du planning de livraison.
Le meilleur moment pour commander le combustible est en été. Vous pourrez facilement bloquer une date de livraison (en vous y prenant en avance) ou choisir le mois de livraison qui vous convient le mieux selon vos congés.
En général, les livraisons se font sur rendez-vous, le transporteur ou votre fournisseur vous contactent pour fixer une date et vous donner un créneau de demi-journée (possible de décaler selon vos disponibilités).
Le chauffeur sera équipé d'un camion 12 T ou 19 T (attention à veiller que les poids lourds sont admis dans votre rue) et d'un transpalette soit électrique ou manuel (roule sur surface plate, macadam, bitume ou béton).
Les palettes seront déposées sur le trottoir ou devant chez vous, selon l'accessibilité. Si votre fournisseur est équipé d'un transpalette tout terrain (grosse roue) il pourra rouler dans les cailloux, la pelouse ou la terre.
STOCKAGE DU BOIS
Une fois le bois reçu, s'il est en vrac, vous devrez le transporter jusqu'à l'endroit de stockage à l'aide d'une brouette. S'il est rangé en palette, soit le chauffeur a réussi à vous transporter la palette jusqu'au lieu de stockage à l'aide d'un transpalette tout terrain, soit il va falloir également le transporter à la brouette.
Il faut stocker le bois à l'abri de l'humidité, sous abri, exposé sud et au vent si possible.
Le bois doit respirer pour bien sécher et éviter de moisir.