Que faire avant de redémarrer son chauffage ?
L'automne arrive à grands pas avec des températures basses le matin et le soir, vous ressentez le besoin d'allumer votre chauffage!!! Mais attention, avant de tout allumer, il y a quelques étapes à effectuer pour bien vous chauffer tout l'hiver.
Le ramonage
Il est bien évident qu'un bon nettoyage de votre système de chauffage et qu'un ramonage ont dû être effectués au printemps par un professionnel. N'oubliez pas que c'est obligatoire 2 fois par an (1 fois au printemps et une fois en hiver).
Purger les radiateurs
Si un de vos radiateurs chauffe moins ou pas du tout, c'est qu'il a besoin d'être purgé. Vérifiez que le circuit de chauffage est arrêté.
Au sommet de votre radiateur se trouve un robinet puis sur l'autre extrémité, une vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et dévissez d'un quart de tour cette vis.
L'air va d'avoir s'écouler en dégageant un léger sifflement puis les gouttes d'eau vont s'évacuer. Dès que l'eau va s'évacuer en continu, vous pourrez refermer la vis de purge.
Vérifier la pression du circuit de chauffage
Une pression normale est généralement autour de 1 bar. Si la pression est trop faible, vous devez ouvrir le robinet d'eau tout en surveillant le nanomètre.
Vérifier la ventilation de votre habitation
Une maison doit être bien ventilée. Retirez les poussières et la graisse incrustées sur les bouches de ventilation.
Vérifier son stock de combustible
Pour bien commercer la saison de chauffe, il faut au moins une demi palette en stock, en attendant de recevoir tranquillement votre nouvelle commande.
Utilisez du bois sec à maximum 20% d'humidité et pour le pellet, veillez à ce qu'il soit au moins DIN Plus avec un pouvoir calorifique entre 4.6 kWh/kg et 5 kWh/kg.