Quelles différences entre bois traditionnel et bois densifié ?
Pour le bois en bûche traditionnel, il est fortement conseillé d'utiliser des bois durs comme le chêne, le frêne, le hêtre ou le charme voir aussi du bouleau. Car avec d'autres bois, type tendres ou résineux, vous consommerez beaucoup plus (car se consume rapidement) et encrasserez votre conduit.
De plus, le bois densifié est tellement sec que vous pourrez utiliser n'importe quelles essences de bois. Contrairement au bois traditionnel qui devra être 100 % dur.
LE TAUX D’HUMIDITÉ
La principale différence avec le bois bûche, c'est le taux d'humidité, pour le bois traditionnel, vous serez aux alentours de 20 % d'humidité alors que pour le bois densifié, vous serez autour des 10 %.
Plus vous utiliserez du bois sec et plus le pouvoir calorifique sera élevé et la combustion sera meilleure.
Vous pourrez retrouver sur notre site, 2 sortes de bois densifié, pour tous les goûts : résineux ou feuillus
Le résineux fera plus de flammes et le feuillu fera plus de braises.
STOCKAGE ET PRATICITÉ
Le bois densifié est un bois propre, facile à stocker et à manipuler. Il doit être impérativement stocké à l'abri de l'humidité. Vous encrasserez moins votre poêle, car il laisse derrière lui moins de cendres et plus écologique parce qu'il dégage moins de particules fines.
Le bois traditionnel doit être stocké dans un endroit ventilé et protégé par une bâche ou sous une tôle (sans côté). Vous ne serez pas certain de la qualité du bois ni du taux d'humidité.
Pour la quantité à acheter, une palette de 1 tonne de bois densifié vaut 4 stères de bois traditionnel ultra-sec.
Vous gagnerez aussi en gain de place.
Si vous souhaitez tester le bois densifié avant d'acheter une palette, nous vendons aussi par paquet de 5 bûchettes (prix palette) ce qui vous permettra d'avoir votre propre aperçu sur ce produit.