Combien bien utiliser et brûler son bois de chauffage ?
FENDRE ET SÉCHER SON BOIS
Vous coupez vous-même votre bois de chauffage, il est préférable de le fendre dès son abattage, car avec le temps le bois se durcit. Le meilleur moment pour couper son bois est en hiver et le laisser sécher au printemps/été.
Il est mieux de couper en petites bûches, car elles sécheront plus rapidement et retirer l'écorce car elle bloque l'évacuation de l'humidité.
Le billot doit être stable et avoir une bonne hauteur.
Voici les étapes pour fendre son bois :
- se tenir à bonne distance du billot et écarter les jambes
- porter la hache derrière la tête ou au-dessus des épaules
- garder les bras tendus
- basculer la hache en direction de la bûche en pliant légèrement les genoux
- le geste doit être rapide pour avoir une bonne force
Voici le détail en vidéo : CLIQUEZ ICI
Pour bien faire sécher son bois, il faut déposer les bûches sur une palette (surélevées du sol) en les mettant en quinconces pour mieux faire circuler l'air entre elles.
Vous pouvez les mettre sous abris (juste une tôle au-dessus, mais sans côtés) ou si vous souhaitez les bâcher, ne pas les recouvrir entièrement, mais uniquement sur le dessus (chapeau) car l'humidité resterait enfermée à l'intérieur.
HUMIDITÉ DU BOIS
Si vous brûlez du bois humide, le rendement ne sera pas pareil qu'avec du bois sec. Par exemple, 1 kg de bois à 50% d'humidité dégagera 2 kWh/kg alors qu'à 20% d'humidité, il dégagera le double, soit 4 kWh/kg.
De plus, brûler du bois humide encrasse votre appareil, augmente le risque de bistrage et donc de feu de cheminée et émet également des substances polluantes.
Pour obtenir le taux d'hygrométrie du bois, il faut fendre une bûche et prendre la mesure à l'aide de l'appareil. Le bois peut être plus sec ou plus humide en surface qu'au cœur.
Si le bois a plus de 20% d'humidité, vous pourrez utiliser du bois densifié. Certaines essences, comme le chêne, ont besoin de plus de temps pour sécher (3 ans au lieu de 2 ans).
Concernant le bois densifié, il est tellement sec, 10% d'humidité, qu'il faut mettre une seule bûchette à la fois, car très inflammable et dégage une forte puissance, elle pourrait faire exploser votre vitre.
LE BON ALLUMAGE
Pour un bon allumage avec une combustion lente, il faut commencer le feu par le haut.
Placez les grosses bûches (chêne par exemple) en premier puis les moyennes (frêne ou charme ou hêtre) et terminez avec du petit bois d'allumage.
En utilisant ce système d'allumage, vous n'aurez pas besoin de recharger le foyer, vous obtiendrez de belles braises et pendant presque 24h et la vitre s'encrassera moins rapidement.
Le feu en continu ou la combustion lente est à éviter, car cela génère des imbrûlés, ce qui participe à la pollution de l'air.
Un bon feu de bois ne dégage pas de fumées, elles sont consumées dans le foyer.
Lorsque le bois est en état de braises, la température du foyer a atteint son maximum.
Vous savez maintenant comment bien utiliser votre bois, en faisant des économies et en polluant moins !!!