Est-il judicieux de de conserver son feu de bois la nuit ?
Vous souhaitez tous pouvoir garder votre feu la nuit pour vous réveiller au chaud sans avoir besoin de vous lever entre deux pour recharger du bois.
La durée d'un feu dépend de son agencement et du bois utilisé. Les bois denses vont être plus long à se consumer.
Une fois votre feu bien lancé et que la braise commence, vous pouvez placer des bûches de bois durs et le plus dense possible (chêne, bois densifié feuillus ou bûchettes de nuit) sur les braises, que vous aurez regroupées au centre du feu.
OPTIMISER SON FEU
Un bois sec a encore de l'humidité (entre 17 et 20%). Lorsque vous allez déposer le bois et l'allumer, l'eau va s'évaporer et une fumée blanche s'échappera du combustible.
Le feu va monter jusqu'à une température de 250°C et l'humidité du bois redescendra à 10-12 %.
Plus un bois de chauffage est sec et moins, il y aura de fumée blanche. Il faut réduire au maximum cette fumée pour éviter d'encrasser le conduit de fumées.
L'énergie dégagée par le feu prend la forme de belles flammes. Plus la chaleur va monter, les flammes créent un mélange entre air et gaz pouvant atteindre 800°C.
Après décomposition du bois, il y aura des braises pouvant aller jusqu'à 1000°C. C'est à ce moment-là que votre poêle fonctionnera en puissance maximale et que le combustible libèrera toute son énergie.
DÉMARRAGE DU FEU
Pour bien faire démarrer un feu, il faut laisser l'air et l'oxygène entrer dans le foyer. Quand un atome de carbone se fait oxyder, un nouvel atome de carbone vient le remplacer.
BOIS ENFLAMMÉ
Il ne faut pas que la température descende en dessous des 250°C. Il faut réduire l'apport en air froid en diminuant l'arrivée d'air. Pour recharger le poêle, il faut y aller progressivement, sinon le feu mourra. Vous pouvez garder la braise pour redémarrer le feu plus facilement.
CONCLUSION
Il faut que votre système de chauffage soit bien installé pour obtenir un bon équilibre oxygène/combustible et la quantité d'air apporté.
Nous avons retenu que l'utilisation de bois ultra sec favorisait un meilleur rendement et encrassait moins le conduit.
Si votre bois traditionnel en bûche est trop humide, vous pouvez utiliser du bois densifié qui aura un pouvoir calorifique plus élevé grâce à un taux d'humidité inférieur à 10%.