Comment éviter le mâchefer ? Explications
Parfois, la température de fusion du poêle est trop élevée, alors les cendres se liquéfient. Lorsqu'elles refroidissent, elles figent les granulés non brûlés et le tout devient un bloc de mâchefer. Vous retrouverez donc un bloc noir ou gris plus ou moins dur avec quelques pellets non brûlés dans votre cendrier.
Le mâchefer va bloquer les trous d'évacuation des cendres vers le cendrier. Une accumulation de cendres se formera pour former un bloc de mâchefer.
LE RÉGLAGE DU POÊLE À GRANULÉS
Votre installateur doit bien régler votre poêle en fonction du pellet utilisé. Il y a quelques caractéristiques à prendre en compte : pouvoir calorifique, taux de poussières et taux de cendres.
Une température trop élevée : mauvaise circulation d'air, ce qui va faire fondre les cendres, il faudra alors : ralentir l'arrivée des pellets.
Une température trop basse : combustion incomplète, les résidus brûlent et se solidifient sous forme de mâchefer. Accumulation de cendres et fumées. Il faudra alors : régler l'arrivée d'air.
Un mauvais entretien peut aussi causer ce problème, il est important de vider et de nettoyer son cendrier régulièrement.
Pour finir, si vous avez choisi des granulés de bois DIN Plus ou EN Plus A1, il y a peu de chance que ce problème de mâchefer provienne de la qualité du pellet, mais plutôt d'un réglage du poêle !