Quel combustible choisir pour son barbecue ?
Ah voilà enfin le printemps... le soleil pointe le bout de ses rayons pour notre plus grand plaisir !! qui dit soleil, dit jardin et bien sûr barbecue.
Nous avons tous un barbecue chez nous, qu'il soit au gaz, électrique, au charbon, au bois ou aux granulés de bois. L'heure des grillades a sonné !
Voici les différents combustibles à utiliser pour une bonne cuisson.
LE CHARBON DE BOIS
Le combustible le plus souvent utilisé, exclusivement dans des barbecues adaptés. Augmente la durée de combustion, fait de belles flammes et dégage une forte chaleur. Il peut se mélanger à d'autres combustibles, selon vos envies : simple grillade, fumer sa viande, donner du goût…
BRIQUETTES DE COCO
Fabriquées à partir de coques de noix de coco carbonisées, elles sont broyées et compactées en petites boules. Elles sont 100% naturelles, s'allument facilement et brûlent longtemps. Elles font très peu de cendres et peuvent être réutilisées plusieurs fois si vous évitez au feu de se consumer.
SARMENTS ET BOIS DE VIGNE
Petits bouts de bois très fins et secs. Utilisés principalement pour fumer la viande ou le poisson en fin de cuisson. En jetant le sarment sur le feu, il va dégager beaucoup de fumées et donnera un super goût à vos grillades.
Les bois de vigne sont sous forme de petites bûchettes qui peuvent remplacer le charbon de bois ou être utilisés en fin de cuisson sur des braises.
LES PELLETS DE BOIS
Petits bâtonnets de forme cylindrique 100 % naturels à fort pouvoir calorifique. Attention, ils sont différents des granulés de bois utilisés pour le chauffage.
LE BARBECUE AU CHARBON DE BOIS
Le plus classique des barbecues, il a l'avantage de parfumer les aliments. Il est souvent sur roulettes ou fixe, en béton ou en pierre.
LE BARBECUE A GAZ
Fréquemment utilisé dans les endroits où les feux sont interdits. Il a de nombreux avantages : allumage facile et rapide, montée rapide en température, réglage précis de la cuisson, cuisine saine et nettoyage facile.
LE BARBECUE ÉLECTRIQUE
Souvent pratique en appartement ou sans jardin. Il existe sous différentes dimensions selon le nombre d'invités. Facile d'utilisation et cuisson rapide et saine.
BARBECUE AUX PELLETS
Sympa pour son côté écolo, le dioxyde de carbone produit par la combustion est très faible. Équipé d'un ventilateur pour assurer un tirage parfait, une bonne combustion avec de belles flammes, une humidité très faible pour les pellets, idéal pour la fonction fumoir, double cuisson (poêle ou four) avec une température allant de 80°C à 300°C.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre type de barbecue et le combustible pour profiter d'une bonne grillade à votre goût !