Le Chèque Énergie, qu'est-ce que c'est ? Zoom sur cette aide
Le chèque énergie dans le contexte de la pandémie du COVID-19
La validité des chèques énergie 2019 est prolongée jusqu'à 3 mois après la date de fin de l'état d'urgence sanitaire et le délai de présentation au remboursement des chèques pour les acceptants est fixé à 5 mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Actuellement, la fin de l'état d'urgence sanitaire est fixée au 23 mai 2020, mais elle est susceptible d'évoluer en lien avec l'évolution de cette crise.
La nouvelle distribution des chèques énergie 2020 prendra plus de temps que prévu. Celle-ci commencera début avril jusqu'à fin mai. Le calendrier sera mis à jour régulièrement et si besoin, sur le site chequeenergie.gouv.fr selon l'évolution de la situation.
Bilan de la campagne 2019
Près de 5,7 millions de ménages ont été bénéficiaires du chèque énergie en 2019.
Fin février, le taux d'utilisation du chèque énergie s'établissait à environ 75 %, un niveau légèrement supérieur à celui de la campagne 2018 à la même période.
Ce taux d'utilisation, provisoire, maintient le dispositif chèque énergie, dans la moyenne haute des dispositifs sociaux en termes de taux de recours.
Et pour 2020 ?
Les modalités d'attribution du chèque énergie 2019 sont reconduites pour 2020. Les critères d'éligibilité et les montants en varieront pas.
Voici le lien vers le calendrier d'envoi : https://www.chequeenergie.gouv.fr/
Pour les bénéficiaires de l'année dernière, qui auraient demandé que le chèque énergie soit directement transmis à leur fournisseur, ils recevront un mail vers fin mars pour les prévenir de leur éligibilité pour l'année 2020, du montant du chèque et récapitulera la suite du processus.
Le pli 2020 allégé par rapport à celui de 2019 :
- une lettre chèque avec rappel des instructions d'utilisation du chèque énergie
- une lettre attestation avec les mentions "à envoyer au fournisseur" pour inciter le bénéficiaire à l'utiliser en même temps que son chèque, ainsi qu'un paragraphe sur les données personnelles du bénéficiaire
- une notice éco-gestes simplifiée, avec des gestes faciles à effectuer
N'oubliez pas que votre fournisseur de bois de chauffage et de granulés de bois BOISENERGIENORD est acceptant du chèque énergie !