Chauffage au bois : un marché en pleine croissance
L'observatoire des énergies renouvelables a publié une étude sur le marché des appareils de chauffage au bois. Après une forte demande en 2018 (grâce aux aides déployées par l'État), cette étude montre également une stabilité dans les ventes en 2019 (peut-être à cause des hivers de plus en plus chauds).
Quoi qu'il en soit, vous êtes nombreux à avoir compris que le chauffage au bois était bon pour faire des économies, mais aussi bon pour l'environnement.
En 2018, le marché a augmenté de 10,1 %, surtout sur la vente de chaudières à granulés.
En 2019, la vente de poêles à granulés a reculé de 2 %, environ 149 000 appareils écoulés contre environ 152 000 en 2018. Cette baisse est la première observée depuis 2014.
Selon l'observatoire, les systèmes de chauffage aux granulés de bois prennent le dessus sur les appareils au bois bûches.
En effet, les chauffages à pellet, sont plus pratiques à l'utilisation qu'un poêle à bois. Vous n'avez qu'à remplir la cuve de granulés et vous êtes tranquille pour de nombreuses heures. Alors que des bûches doivent être remises régulièrement dans les chauffages au bois.
Les chaudières à granulés ont plus que doublés leurs ventes par rapport à 2018.
Cette augmentation vient probablement de la mise en place de plusieurs aides de l'État qui consistaient à remplacer les chaudières à fioul ou les anciennes chaudières contre des systèmes de chauffage plus écologiques.
La chaudière à bois bûche se fait "manger" par la chaudière à granulés de bois. Malgré une baisse de 1,5 % sur la vente des chaudières à bûches, on remarque une forte augmentation sur tous les autres systèmes de chauffage à granulés de bois : + 32,20 % pour les inserts à granulés, + 11,9 % pour les poêles à granulés, + 18,6 % pour les cuisinières à granulés.
Il n'est pas trop tard pour bien faire, si vous n'avez pas encore de systèmes de chauffage au bois, n'hésitez plus. Vous ferez des économies tout en préservant la planète.
Il y a de nombreuses aides mises en place par l'État selon vos revenus :