Comment bien choisir son bois de chauffage ?
Vous avez choisi de vous chauffer au bois cet hiver, mais êtes un peu perdu dans votre choix. Voici quelques points à retenir pour acheter le meilleur bois de chauffage.
Les essences de bois de chauffage
Les meilleures essences de bois de chauffage sont celles à fort pouvoir calorifique qui se consument lentement sans encrasser votre poêle : le charme, le hêtre, le frêne, le chêne ou le bouleau.
Pour avoir des flammes et aussi des braises, il est préférable de choisir un mélange de bois. Vous pourrez utiliser des essences différentes pour l'allumage et pour la fin du feu.
Le châtaignier est à éviter, car il éclate beaucoup. Les résineux ont un fort pouvoir calorifique, mais brûlent rapidement.
Le taux d'humidité du bois de chauffage
N'oubliez pas que le bois est un système de chauffage naturel et "vivant". Il y a des bûches plus grosses d'autres plus petites (utilisez les petits morceaux pour l'allumage), des bûches propres, des bûches légèrement moisies.
Tout dépend du stockage de votre bois, mieux il est stocké et plus il sera propre.
Un bois vert a plus de 35% d'humidité, un bois mi-sec sera entre 35 et 25% d'humidité, un bois sec sera à 20% d'humidité et un bois ultra sera à 18% d'humidité.
Plus votre bois aura un faible taux d'humidité et plus il dégagera un fort pouvoir calorifique.
Comment bien stocker son bois de chauffage
Pour éviter de la moisissure sur le bois, il faut bien le stocker dès le départ de sa coupe.
Si le bois est mis sous bâche trop rapidement, il développera des champignons, mais aussi s'il est mis à même la terre ou mal ventilé.
Il faut donc choisir un abri (entrouvert sur les côtés avec un toit) placé au soleil et au vent.
Lorsque vous empilez votre bois, n'oubliez pas de laisser des espaces entre chaque bûche. L'air passera plus facilement.
Vous aurez bien compris que le bois ne peut pas toujours être propre sans défaut car c'est un produit naturel et non "retouché". Nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs soucieux de l'environnement, locaux, certifiés PEFC pour obtenir des produits au plus proche d'une qualité irréprochable.