Comment choisir entre bois de chauffage et granulés de bois ?
Se chauffer au bois de chauffage ou aux granulés de bois est économique. Vous ne savez pas vous décider entre bois ou pellets ? Voici les différents systèmes.
Le poêle à bois
Il existe un poêle pour tous les goûts, rustique ou design, répondant aux besoins de chacun et assez puissant pour chauffer votre habitation.
Les combustibles à utiliser dans les poêles à bois sont des bois durs refendus en bûches allant de 25 à 50 cm. Vous pouvez également utiliser du bois densifié 100 % résineux ou 100 % feuillus selon les instructions de votre installateur.
Concernant l'installation de celui-ci, il faut respecter des règles strictes et avoir une cheminée pour l'évacuation des fumées. Passer par un professionnel agréé et donc indispensable !
Ce système de chauffage demandera de l'entretien, de la manipulation de bois et aussi avoir une place de stockage.
Si vous souhaitez un complément de chauffage pour votre séjour ou votre rez de chaussée, un poêle à bois pourra convenir.
Si vous souhaitez utiliser ce système de chauffage comme chauffage principal, vous aurez le choix entre les poêles TURBO (faciles à entretenir, petites dimensions, économiques et montent rapidement en température) ou les poêles à DOUBLE COMBUSTION (économiques, écologiques et performants, ralentissent les gaz, les récupèrent et réchauffent l'air grâce à l'énergie générée lors de la combustion)
Le poêle à granulés de bois
C'est un système de chauffage fonctionnant avec des granulés de bois appelés aussi pellets.
Il en existe de différents modèles : à convection, à air pulsé ou hydraulique.
À CONVECTION : équipé de pierres réfractaires, la chaleur est accumulée puis redistribuée dans la pièce où le poêle est situé, mais pas dans les autres pièces. La montée en température est lente, mais il est silencieux.
À AIR PULSE : Grâce à des ventilateurs, il pousse l'air chaud dans votre habitation, ce qui permet une montée rapide en température. Son mauvais côté est qu'il est assez bruyant.
HYDRAULIQUE : Son utilisation est simple, mais son autonomie est faible. Il faut recharger assez souvent en combustible et à un rendement plus faible qu'une chaudière. La chaleur générée sert à chauffer l'eau. Il peut être raccordé à un plancher ou des dalles et peut aussi chauffer l'eau courante.
LABEL FLAMME VERTE
Ce label a été créé par des constructeurs de poêles en 2000. Il répond à une charte de qualité exigeante dans la fabrication des poêles avec un faible taux d'émissions polluantes et un meilleur rendement énergétique.
Le crédit d'impôt
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt représentant un abattement de 30% sur les travaux réalisés. Pour y avoir droit, il faut que votre poêle soit labellisé Flamme Verte, que l'installation soit réalisée par un professionnel qualifié RGE et si votre habitation date de 2 ans au moins.