Comment bien régler son poêle à granulés ?
Les réglages parfaits pour votre poêle à granulés de bois
Lorsque le réglage du poêle à granulés est manuel, il faut connaître la procédure à utiliser. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.
Le réglage de la température en fonction des besoins en chauffage
Les poêles à granulés de bois sont préréglés à l’usine. Les réglages du poêle à granulés sont bien étudiés et permettent de prévenir les éventuelles pannes. Toutefois, pour assurer un rendement optimal, il est important d’être en mesure d'effectuer soi-même les réglages. La température souhaitée dans la pièce hébergeant le poêle est le premier paramètre à retenir. Elle peut faire l'objet d'une modulation en fonction des besoins de la maison, permettant ainsi de substantielles économies.
La température de consigne et sa modulation : des économies de combustible
Si la température de consigne est de 19 degrés, chacun est cependant libre de choisir la puissance de son chauffage. L'idéal étant de se servir de la programmation de l'appareil pour en moduler la température en fonction des heures de présence. Le poêle maintiendra alors la maison en température , mais ne se déclenchera à pleine puissance qu'au moment programmé.
Néanmoins, pour faire un maximum d’économies tout en profitant d’une chaleur constante et agréable, veillez à bien ajuster la température de consigne. Il ne faut surtout surchauffer : une augmentation d’un degré supplémentaire peut engendrer une surconsommation de près de 7%.
Les réglages du poêle à pellets lorsque la maison est vide
Lorsque la maison est vide en journée, 14 degrés suffisent amplement. La programmation de plages horaires de chauffage permet d'augmenter la température de la pièce avant l'arrivée des utilisateurs. Il en va de même lorsque la maison est inoccupée pendant plusieurs jours en hiver. Il suffira de programmer le poêle à granulés pour maintenir les lieux à 7, voire 8 degrés. Il faudra simplement veiller à prévoir suffisamment de combustible et penser à faire augmenter la température dans les heures précédant le retour.
Le réglage du débit d'air et de la flamme : pour une combustion optimale
Le réglage de la flamme est primordial. Mais la ventilation doit, elle aussi, être réglée. À défaut, le rendement du poêle en sera affecté et surtout, les fumées alors dégagées risquent d'encrasser voir d'abîmer l'appareil. Le débit d’air en entrée peut être modifié en fonction de la qualité des granulés et du tirage, mais aussi selon le régime du vent.
Régler le débit d'air dans un poêle à pellets
Sur un poêle à granulés de bois, il est possible de régler le débit d’air. Les poêles à granulés sont équipés d'un ventilateur qui va gérer l'extraction des fumées. Ce type d'appareil est également muni dispositif permettant de régler le débit d'air. Si le ventilateur d’extraction est ralenti, les granulés se consument beaucoup moins rapidement. De plus, lorsque le débit d'air est trop faible, les pellets ne se consument pas entièrement. Le poêle fonctionne alors mal et ne dégage que peu de chaleur.
À l'inverse, si le débit d'air est trop important, le combustible se consume trop vite. En sous-alimentant légèrement le brasier, l’appareil produit plus de braises et moins de flammes vives, ce qui conduit à une réduction de la consommation de l’ordre de 10%. Il est aussi intéressant pour faire baisser sa facture énergétique.
Le réglage de la flamme dans un appareil de chauffage à bois
Le réglage de la flamme doit se faire avec minutie. En effet, trop grande, le combustible va brûler trop rapidement. Si elle est trop faible, les granulés vont faire de la braise. Dans les deux cas, le poêle fonctionnera mal. Sa consommation s'en ressentira. Il faudra donc, en fonction de l'apparence du brasier dans le foyer, diminuer ou augmenter la taille de la flamme.
Autrement dit, si en observant les pellets, on constate qu'ils "dansent" dans le brûleur, il faudra réduire la quantité d’air afin de réduire la vitesse de combustion, car une combustion trop rapide peut provoquer l’extinction du poêle.
Le réglage de la vis sans fin du poêle à pellets
Régler son poêle à granulés de bois passe également par l’ajustement du débit de granulés. Une vis sans fin achemine les granulés automatiquement vers le brasier.
La vis sans fin est le dispositif qui alimente le foyer du poêle. Pour un fonctionnement plus performant, il est conseillé de régler le débit de granulés de manière à ce qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation.
Le réglage et l'un entretien régulier garantissent le bon fonctionnement du poêle
Dans la pratique, un bon réglage du poêle à granulé ne suffit pas. Il faut aussi veiller à son entretien régulier. Cela permettra de bénéficier d'une température constante tout en assurant des économies d'énergie. Si vous êtes perdus par tous ces réglages, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre installateur.
En réalité, les poêles à pellets ne sont pas si compliqués à régler. Une fois bien paramétré, votre appareil vous offrira tout le confort espéré sans surconsommer les granulés de bois. Finalement, un poêle bien réglé, ce sont d’abord des économies !