Séchage et stockage du bois : comment faire ?
Il faut protéger votre bois de l’humidité du sol. En effet, c’est le séchage du bois qui garantit pleinement son pouvoir calorifique.
Pour préserver le bois de l’humidité, il y a plusieurs solutions : l’idéal est d’acheter ou de construire vous-même un “abri buches” pour votre bois. Vous pouvez également faire un tas et le recouvrir avec une bâche.
L’emplacement de votre stockage est fondamental.
Tout d’abord, un bois humide s’avère inutile à l’usage et dégage une fumée très inconfortable. C’est pourquoi il convient de favoriser un emplacement exposé au soleil et bien aéré.
N’oubliez pas de tenir compte des sens du vent lorsque vous choisirez votre emplacement : un endroit exposé au soleil, mais abrité des vents et de la pluie.
Stocker le bois dans une pièce : type sous-sol ou garage n’est pas une bonne idée. En effet, le bois ne supporte pas l’humidité et a besoin de respirer, il convient de préférence de le stocker dans une pièce du type préau ou hangar.
Protégez votre bois de l’humidité du sol en le posant sur une palette en bois.
Utilisez une bâche ou un tissu imperméable solide pour protéger le bois de chauffage des eaux de pluie (sur le dessus).
Empilez vos bûches de façon à favoriser au maximum l’aération. N’oubliez pas de laisser autant d’air que possible entre elles, l’aération est la clef pour éviter l’humidité.
Si vous achetez ou que vous fabriquez un abri en bois, recouvrez-le d’une solide tôle ondulée, et pensez à traiter la charpente tous les deux à trois ans pour éviter la prolifération de mousse et d’insectes.
Laissez-le exposé au soleil pendant les beaux jours de façon à ce que le temps de séchage soit réduit (le bois découpé et fendu sèche considérablement plus vite que les rondins intacts).
Pour favoriser le séchage, le bois a besoin de soleil et d'air. Sinon, vous constaterez l’apparition de moisissure et de champignons, le bois restant un combustible naturel.
Pensez à optimiser votre rangement en triant votre bois, par exemple : par essence ou par taille.
Les petits morceaux de bois qui servent à l’allumage du feu sont différents de ceux qui servent pour la flambée, qui eux sont de plus grosse taille.