Pourquoi la vitre de mon poêle noircit ?
La circulation de l'air
Une des causes peut être liée à une mauvaise circulation de l’air près des vitres.
Commencez par vérifier s’il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Pour les poêles à granulés, vérifiez si les arrivées d’air sont bien réglées.
Une bonne circulation d’air évite l’encrassement.
Une grande quantité de fumée
Autre cause : une grande quantité de fumée liée à un tirage insuffisant.
Il est nécessaire et obligatoire de faire ramoner votre poêle pour garder un conduit de cheminée propre. La qualité du tirage peut être liée à l’installation du poêle : conduit trop court ou coudé, hauteur de la sortie de toit...
Si vous avez toujours constaté une vitre noire dès la première utilisation, contactez votre installateur. Évitez de mettre votre appareil au ralenti : une combustion forte favorisera une vitre plus propre.
Réchauffer rapidement le foyer en démarrant un feu franchement.
La présence d’air très froid dans le conduit peut provoquer un tirage insuffisant.
Laisser une fenêtre entrouverte près du poêle. Si le bois s’enflamme mieux, c'est que le poêle ne trouve pas assez d’oxygène dans votre pièce.
La qualité du combustible utilisé
Un bois trop humide va venir noircir votre vitre. Cela va générer une combustion moyenne et le rendement de votre appareil sera limité.
Pour vérifier si le problème vient du combustible, changez de marque de bûches ou de granulés.
Choisissez des marques certifiées pour votre bois de chauffage et vos granulés de bois : DIN Plus, EN Plus A1 ou NF et pour le bois PEFC par exemple avec un faible taux d’humidité (inférieur à 30%).
Après toutes ces vérifications, vous n'aurez plus qu'à profiter de votre feu !