Bois densifié et bois traditionnel : comment choisir ?
Vous hésitez entre le bois densifié et le bois traditionnel en bûches ? Nous allons vous présenter les différences entre ces deux produits dans cet article.
LE BOIS DENSIFIÉ
Aussi appelé le bois compressé, ce sont des bûches composées de copeaux et de sciures compactées, produit 100 % naturel qui participe à la valorisation des déchets de bois. Ces bûches possèdent un taux d'humidité inférieur à 10 % et dégagent un pouvoir calorifique entre 4.5 et 5 kWh/kg.
LE BOIS TRADITIONNEL
Bûches en provenance de forêts gérées ou non durablement. Les bûches fendues sont coupées en différentes longueurs et séchées pendant 2 à 3 ans pour atteindre un taux d'humidité autour des 20 %. Le pouvoir calorifique varie en fonction de l'essence utilisée, mais aussi du taux d'humidité. Pour du bois à 20 % d'humidité, le pouvoir calorique est de 3.9 kWh/kg.
CARACTÉRISTIQUES
Le bois densifié existe sous différentes formes (cylindriques ou carrées) et de différentes couleurs (claires ou foncées). Elles peuvent être fabriquées à base de sciures de feuillus (foncées) ou de résineux (claires).
Ce bois est propre, économique et écologique. Une bûche de bois densifié vaut (en combustion) 4 bûches de bois traditionnel et une palette de 1 tonne vaut 4 stères de bois traditionnel sec.
Si vous souhaitez de belles flammes, optez pour le résineux, si vous préférez des braises, le feuillus vous conviendra.
Le bois traditionnel est coupé en bûches de différentes longueurs allant de 25 à 50 cm. Il peut être composé d'essences de bois tendres (bouleau, érable, aulne, peuplier...) ou de bois durs (charme, chêne, frêne, hêtre...).
Ce bois a besoin d'être séché pendant 2 à 3 ans après la coupe pour pouvoir être utilisé tout de suite et obtenir un taux d'humidité de 20 %.
Si vous choisissez des bois tendres, les bûches seront faciles à allumer et feront de belles flammes, mais auront un pouvoir calorifique moins élevé.
Si vous choisissez des bois durs, il faudra du bois d'allumage pour aider au démarrage, selon l'essence, vous obtiendrez soit des flammes, soit des braises. Elles dégageront un pouvoir calorique élevé.
- Les mélanges d’arbres à feuilles : consiste en des essences de bois légers à écorce fine. Ils sont souvent vendus à prix cassés et sont aptes à s’embraser facilement, ils sont adaptés pour un usage d’agrément.
- Le bouleau : est un bois mi-dur à écorce fine. Il est facile à embraser et peut être utilisé à la fois dans les poêles à bois et les poêles de masse à une haute température. Il peut aussi être utilisé dans les cheminées et les foyers ouverts.
- Le frêne : est un bois dur à écorce fine. Il est facile à embraser (avec éventuellement un peu de bois léger). Il convient aux poêles à bois et aux chaudières et a l’avantage de fournir de la chaleur sur une longue durée.
- L’hêtre : est un bois dur à fine écorce. Il peut être difficile à allumer, l’utilisation de petit bois provenant d’un arbre léger peut aider à l’allumage. Il convient aux poêles à bois et aux chaudières et a l’avantage de fournir de la chaleur sur une longue durée.
- Le chêne : est un bois dur avec une écorce épaisse. Il peut être difficile de réaliser l’allumage avec ce bois. Ainsi, il peut être judicieux de l’utiliser en même qu’avec un bois léger. La combustion ne sera optimale qu’avec beaucoup d’air.
UTILISATION
Le bois densifié s'utilise facilement, mais attention, il dégage beaucoup de chaleur, il est donc conseillé de mettre une bûche à fois.
Vous pouvez couper en rondelles la bûche et placer du petit bois d'allumage sur le dessus avec un allume feu.
Il ne faut pas trop réduire le tirage, car la bûche ne prendra pas. Avec un taux d'humidité très bas, il faut beaucoup d'air.
Le bois densifié est aussi pratique pour les personnes n'ayant pas de lieu de stockage extérieur. Il se stocke obligatoirement en intérieur à l'abri de l'humidité. Pas de problème avec le taux d'humidité et c'est du bois très propre, sans mousse, ni insecte comme vous pourriez en trouver sur le bois traditionnel.
1 bûche = 1h de combustion (si votre poêle est bien réglé)
Le bois traditionnel en bûches doit être utilisé avec un taux d'humidité entre 20 et 25 %. On peut l'utiliser jusqu'à 30 % mais vous n'aurez pas une chaleur importante.
L'utilisation est simple, il faut ouvrir les arrivées d'air à fond, l'idéal est de croiser les bûches en les empilant, placez du petit bois d'allumage et un allume feu.
Selon l'essence utilisée, le bois sera plus ou moins facile à allumer et fera plus de flammes ou plus de braises.
Le bois traditionnel est à stocker en extérieur sous abri bois, endroit ventilé à l'abri de la pluie.