Tarifs été 2019 : Bois de chauffage et granulés de bois
Il est temps de penser à votre stock de combustible pour l'hiver prochain. Les tarifs été sont là pour vous y aider !
Les fournisseurs sortent des prix moins élevés qu'en pleine saison pour vous permettre de rentrer votre bois de chauffage ou vos granulés de bois en toute sérénité (période de vacances) mais aussi au meilleur prix !
Ils négocient des bons tarifs avec leurs fabricants grâce à une grande quantité de produit commandée.
Le stock sera donc plein et vous aurez plus de choix parmi plusieurs qualités de combustibles.
Qualité, prix, quantité tout est à prendre en compte lors de votre achat... pour éviter toute arnaque, nous vous conseillons de commander chez un spécialiste professionnel de la vente d'énergie plutôt que sur des sites de petites annonces.
Pour avoir une idée de la quantité à acheter, lisez notre article en cliquant ici.
ACHAT DE BOIS DE CHAUFFAGE
Concernant le bois de chauffage, vous le retrouverez en vrac ou en rangé en palette, la différence est qu'en palette vous avez la garanti d'avoir le bon nombre de stère commandé. Etant rangé dans une palette, donc plus de travail, il coûtera plus cher qu'en vrac.
Vous retrouverez également différentes essences de bois : les bois durs, charme, chêne, frêne et hêtre sont de très bonne qualité, dégageront plus de chaleur et se consumeront lentement. Les bois tendres, peuplier, érable, bouleau et aulne et les bois résineux, pin, épicéa, sapin et mélèze, peuvent vous servir pour l'allumage mais se consumeront plus vite qu'un bois dur et encrasseront rapidement votre chauffage. Les bois durs coûteront donc plus cher.
Le taux d'humidité du bois est un point très important lors de votre achat, plus un bois est sec et plus il produira de chaleur (PCI élevé). Un bois vert, après la coupe, aura un taux d'humidité entre 40 et 50%. Un bois mi-sec, de 6 à 18 mois après la coupe, aura un taux d'humidité entre 30 et 40%. Un bois sec, de 18 mois à 3 ans après la coupe, aura un taux d'humidité entre 18 et 25%. Un bois ultra sec (séchage étuve, au four après la coupe) aura un taux d'humidité entre 18 et 15%.
Si vous avez la place pour stocker, il vaut mieux acheter un bois mi sec, moins cher, qu'il faudra stocker sous une tôle, dans un endroit ventilé, exposé sud. Si vous n'avez pas la place pour stocker votre bois, choisissez donc un bois sec ou ultra sec, qu'il faudra stocker sous abri sans humidité.
Concernant la dimension des bûches, un bois vendu refendu en bûches de petite taille (25-30 cm) coûtera plus cher, car plus de manutention, qu'un bois vendu en rondins de 1 m.
ACHAT DE GRANULÉS DE BOIS
Sur le marché, vous trouverez des granulés de bois vendus en vrac, pour les chaudières automatiques, il faut être équipé d'un silo et la livraison se fait en camion souffleur. Des granulés de bois en BIG BAG, également pour les chaudières en absence de silo, le remplissage se fait donc au seau. Le conditionnement le plus utilisé, les granulés de bois, vendus en sacs de 8, 10 ou 15 kg sur palette de 65, 70 ou 72 sacs.
Pour acheter un pellet de qualité, il y a de nombreux points à prendre en compte:
- Certifications :
DIN Plus : certification Allemande, une des normes les plus exigeantes sur la fabrication des pellets
EN Plus : certification Européenne, qui contrôle la fabrication et l'entreposage des pellets
NF Biocombustibles solides : certification Française, veille au respect des règles strictes sur la fabrication des pellets
Un pellet ayant l'une de ces certifications, sera donc un pellet de bonne qualité. Mais il y a d'autres critères à prendre en compte pour les différenciés (bas de gamme, gamme standard ou haut de gamme).
- Taux de poussières (fines) : doit être inférieur à 1% sous peine d'encrasser votre poêle
- Taux d'humidité : doit être inférieur ou égal à 10% sinon cela empêchera la bonne combustion du produit
- Taux de cendres : doit être inférieur à 0,7% cela encrassera moins votre poêle
- Pouvoir calorifique : doit être compris en 4,6 kWh/kg et 5,5 kWh/kg, plus il est élevé, la chaleur sera constante et la température montera rapidement
Plus ces taux seront faibles et plus le pouvoir calorifique élevé et plus le pellet sera de qualité. ATTENTION : selon votre poêle, il y aura probablement un réglage à effectuer (arrivée air-pellet) par rapport aux caractéristiques du pellet choisi. Demandez conseil à votre installateur.
Concernant l'essence de bois : vous trouverez du bois mélange feuillus-résineux, la combustion sera alors plus lente et le feuillus à un fort pouvoir calorifique. Le 100% résineux, la combustion sera plus forte. Choisir un pellet avec du résineux est primordial afin d'avoir un additif naturel dans le pellet, une bonne consistance et une chaleur optimale.
Pour la dimension des pellets, le diamètre doit être compris entre 6 et 8 mm et la longueur ne dépassant pas 3 cm. Un pellet de gros diamètre bloquera votre vis sans fin et un pellet de taille trop petite s'écoulera en trop grande quantité.
La densité du granulé, un bois dense brûlera plus fort et plus longtemps. Vous pouvez faire un petit test vous même : mettez un granulé dans un verre d'eau, s'il coule, c'est qu'il est dense et aura une bonne combustion.
L'origine des granulés, privilégiez une provenance de France, Belgique ou Allemagne et également un pellet ayant le plus de certifications possibles pour vous garantir une bonne qualité du produit.
ACHAT DE BOIS DENSIFIÉ :
Le bois densifié, devenu, pour certain, le parfait remplaçant des bûches de bois traditionnelles ! Grâce à toutes ses qualités, on a quasi rien à lui reprocher...Plus performant, économique, plus écologique, plus propre et pratique que le bois traditionnel.
Performant : il est fabriqué à base de sciures de bois sèches, compactées, avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 10%. C'est donc du bois ultra sec que le bois traditionnel ne peut battre !
Economique : Une palette de bois densifié de 1 tonne équivaut à 4 stères de bois ultra sec, ce qui veut dire que vous gagnez en place de stockage et qu'il coûte moins cher que 4 palettes de bois (dont vous ne serez pas sûrs du taux d'humidité)
Écologique : avec son très faible taux d'humidité, le bois densifié diminue fortement les dépôts de suies et de goudron. Il génère de faibles émissions de particules fines et donc moins polluant que le bois traditionnel. Il est issue de sciures et déchets de scieries et donc évite la coupe d'arbres.
Propre et pratique : souvent, les bûchettes de bois densifié sont emballées sous film plastique ou dans du carton, ce qui est propre. La bûchette laisse moins de cendres que du bois traditionnel. Pratique pour la manipulation, sans se salir et pour le rangement à l'intérieur de votre maison. Le stockage est donc plus facile et plus rapide que pour du bois traditionnel. ATTENTION : le bois densifié ne supporte pas l'humidité, stockez le dans un endroit sec.
Vous trouverez du bois densifié en résineux, qui fera de belles flammes mais qui se consumera en 1h et du bois densifié en feuillus, qui fera plus de braises et qui se consumera en 2h.
Le bois densifié, peu importe sa composition, sera de bonne qualité, tant qu'il n'y a aucun additif, ni colle. Il aura un pouvoir calorifique compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg grâce à son taux d'humidité très faible.
Vous savez désormais tout sur les énergies à base de bois. Reste plus qu'à bien estimer votre besoin, vérifier la capacité de votre lieu de stockage et choisir le bon fournisseur. N'oubliez pas que le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte, il y aussi la qualité du produit et les services proposés !